Article actu Intelligence artificielle

    ©Yuichiro Chino / Getty Images

    De plus en plus d’entreprises adoptent des systèmes de gestion des travailleurs fondée sur l’intelligence artificielle (IA) pour accroître leur efficacité et leur productivité ou pour recenser les risques pour la santé et la sécurité au travail. Ils consistent principalement en des systèmes permettant de surveiller les performances et l’engagement des travailleurs ou encore de systèmes de planification et de répartition automatiques des tâches.

    Un nouveau rapport de l’EU-Osha* présente les caractéristiques de ces nouvelles formes de gestion des travailleurs, cartographie leur adoption à travers l’Europe, examine les effets de leur déploiement sur les travailleurs et analyse le contexte réglementaire applicable. Il inclut également onze recommandations concernant la conception et l’utilisation sur le lieu de travail de systèmes axés sur l’homme. Exemples : rendre la conception, le développement et l'utilisation de ces systèmes centrés sur l'humain, afin qu'ils soient utilisés pour soutenir les travailleurs et laisser les humains en contrôle ; garantir la participation, la consultation et le dialogue social avec les travailleurs ; et améliorer la vie privée des travailleurs et la protection des données.

    Un rapport complémentaire publié prochainement sera consacré aux conséquences sur la sécurité et la santé au travail de l’utilisation de ces systèmes de gestion des travailleurs.

    *L'agence d'information de l'Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail.

    Consulter le rapport (en anglais) sur le site de l’EU-Osha.

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