Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes canalisateur

    Sur un chantier de d’assainissement, vous conduisez un mini-engin de terrassement dans une zone fréquentée par d’autres véhicules et des piétons. Avant de démarrer, votre premier réflexe est de consulter le plan de circulation du chantier : il vous indique les zones où vous pouvez circuler en toute sécurité.

    Une fois au volant, utilisez tous les outils de prévention à votre disposition pour éviter de heurter un obstacle ou un piéton : rétroviseur, radar de recul, caméra. Et pensez à votre propre sécurité : toujours trois points d’appui pour descendre ou monter du véhicule, et le gilet fluo pour être visible des autres opérateurs !

    Références juridiques

    Pour conduire des engins de chantier, il est obligatoire de suivre des formations adéquates (article R4323-55 du Code du travail). Ces formations sont complétées et réactualisées chaque fois que nécessaire. Cette formation concerne tous les équipements de travail mobiles automoteurs et les équipements de travail servant au levage, qu'ils soient ou non soumis à l'obligation de détenir une autorisation de conduite

    A noter, les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) sont les formations les plus connues sur le marché mais pas les seules.

    Besoin d'aller plus loin
    Minute prévention : les angles morts
    Voir la vidéo
    Formation : heurts par engins
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus