Faciliter la mise en place des treillis d'armature pour les dalles béton grâce à un distributeur d'entretoises
Ce distributeur facilite la mise en place des entretoises de maintien des treillis de plancher et évite à l’opérateur de se baisser. Il augmente ainsi la productivité de cette phase de chantier.
Date de mise à jour : 4 févr. 2022
Impact en prévention
Grâce à ce distributeur, l'opérateur reste debout pour prendre les entretoises, ce qui évite les gestes répétitifs, les postures contraintes et donc l'apparition de TMS.
Simplifier la pose d’entretoises grâce au distributeur
Grâce aux nouvelles entretoises « Speedies » et à leur canne de distribution, la pose de ces éléments de maintien des treillis s’effectue désormais debout. Il suffit d’appuyer sur la poignée de la canne pour libérer, à l’endroit voulu, l’entretoise inférieure. Outre le fait de réduire très fortement le risque de TMS, ce système est également source d’amélioration de la productivité : le temps moyen de pose est 5 fois inférieur à celui des cales classiques. De plus, la conception de ces entretoises leur assure une parfaite stabilité lors de la pose.
Ces entretoises en polyéthylène sont très légères, ce qui contribue également à l’amélioration des conditions de travail. Elles existent en 6 hauteurs (20, 25, 30, 35, 40 et 50 mm) pour s’adapter à la hauteur de la dalle. Elles sont conditionnées par pile de 50 unités.
Les entretoises "Speedies"
Le distributeur d’entretoises pour le bétonnage de dalles testé sur un chantier
Impact sur les conditions de travail
Ce distributeur d’entretoises pour le bétonnage de dalles procure un confort de travail et réduit le risque de TMS.
Témoignage
La canne est pratique et supprime les accroupissements. Les entretoises sont aussi plus résistantes que les cales classiques et il n’y a pas de casse accidentelle. Il n’existe pas d'entretoise de taille adaptée aux treillis aux mailles de grandes dimensions. La préconisation du fabricant est d’une cale par mètre mais, pour les treillis de petite section, la consommation de cales augmente pour garantir l’écart du treillis au support.