Impact en prévention

    Grâce à ses fonctions d'alerte, de rappel et de traitement de données, le dispositif de gestion de flottes permet de prévenir les risques d'accidents liés à la conduite et à la circulation routière ou à des défaillances mécaniques.

    Risque principal
    Risque routier sur voie publique
    Risque fortement diminué

    Un système connecté de géolocalisation pour améliorer sa conduite en sécurité

    L'entreprise gardoise Milhaud a déployé la solution de gestion de flotte Samsara en janvier 2021 à la suite d'une note d'information publiée en interne et d'échanges avec son responsable QSE et ses chauffeurs.

    Le dispositif se compose d’une caméra qui se connecte à un boîtier intégrant le GPS, cet ensemble communiquant avec une plateforme en ligne. Le système embarqué dans le camion permet de visualiser en temps réel l'itinéraire emprunté par le conducteur ainsi qu'un certain nombre de paramètres de la conduite (excès de vitesse, respect des distances de sécurité…).

    En cas d’incident détecté par les capteurs de mouvements, comme un freinage ou une prise de virage brusques, une alerte vidéo est envoyée sur la plateforme en ligne. La caméra elle-même peut générer des alertes préventives pour informer le chauffeur qu’il dépasse la vitesse autorisée ou qu’il doit augmenter la distance avec le véhicule devant lui, par exemple.

    L'application offre également la possibilité d'attribuer un score de sécurité au conducteur. La note est diminuée lorsqu'une infraction est détectée. Cette dimension ludique et compétitive incite les chauffeurs à améliorer leur conduite en sécurité.

    La solution gère aussi les amplitudes horaires, les temps de pause et de repos des conducteurs.

    caméra embarquée application samsara La caméra embarquée de l'application Samsara

    Une aide à la gestion des accidents et à la maintenance des véhicules

    En cas d’accident, l’enregistrement vidéo apporte une aide à la compréhension de la situation et à la préparation d'un dossier, avec des preuves pour l’assurance. Les données vidéo sont stockées sur un cloud pendant un mois à partir de leur enregistrement.

    La solution fournit également une assistance à la tenue d'un registre de sécurité : les contrôles à réaliser sont signalés par des alertes, et les interventions effectuées sont enregistrées dans l'application. Ainsi, un mécanicien qui change le système de freinage du camion peut le notifier immédiatement. Le système permet aussi de vider les cartes tachygraphes des chauffeurs de manière automatique et continue, ce qui supprime leurs déplacements mensuels pour effectuer cette opération au sein de l’entreprise.

    Le coût d’achat est d’environ 5 000 euros pour 20 camions, puis de 2 euros par jour par camion.

    D'autres fonctionnalités sont proposées en complément, comme la gestion de la consommation de carburant en temps réel, ou la mise en place d’une caméra à l’intérieur du véhicule afin d'éviter l’utilisation du téléphone au volant.

    Impact sur les conditions de travail

    Une fois testé par eux, le système s'avère rassurant pour les conducteurs, notamment grâce à la possibilité d'identifier un tiers lors d'un accident, et source de motivation, via le score sécurité qu'ils cherchent à améliorer.

    Facilité d'utilisation
    Communication/Coordination

    Témoignage

    C’est une solution qui a un impact très positif en ce qui concerne la conduite, mais aussi en cas d’accident de la route grâce à la caméra embarquée. Sur le plan écologique aussi, le système permet de localiser le camion le plus proche du site de chargement en évitant à un camion plus éloigné de faire un détour. En plus, si on a un peu l’esprit de compétition, on a envie de grimper dans le classement de la conduite ! Enfin, le vidage automatique des cartes représente un gain de temps.

    Un chauffeur poids lourds - Milhaud TP

    Cette application, très complète, a amélioré la manière dont on s’organisait.

    Le responsable des achats et préventeur sécurité - Milhaud TP

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