Transformer des locaux existants en base vie sur un chantier de rénovation
Aménager une base vie dans des locaux existants « en dur » garantit aux salariés un niveau de qualité d’équipements et de confort supérieur aux traditionnels bungalows de chantier, ce qui contribue à l’amélioration des conditions de travail.
Date de mise à jour : 6 févr. 2023
Impact en prévention
Les salariés ont pu bénéficier de conditions d’accueil et de travail favorables, dans des lieux agréables et bien entretenus tout en bénéficiant de conditions thermiques favorables.
Un confort thermique amélioré et des déplacements limités pour les salariés du chantier
Dans le cadre d’un chantier de transformation d’un immeuble de bureaux en logements individuels, ce promoteur immobilier a réservé une partie des locaux existants pour les aménager provisoirement en une base vie mise à disposition des entreprises intervenantes sur le chantier. Cette décision a été prise par le maître d’ouvrage pour tenir compte du fait que les abords immédiats du chantier ne permettaient pas d’installer une base vie à l’extérieur (chantier urbain).
Une phase préalable a été nécessaire pour procéder aux travaux d’aménagement des pièces constituant la future base vie : remplacement de l’isolation thermique, des menuiseries, du chauffage, mises aux normes électriques, réfection des sols et des murs …
Tout le nécessaire à la base vie a ensuite été mis en place, ce qui a permis aux salariés des différents corps d'état de disposer de vestiaires, de sanitaires et d’un réfectoire bien équipé (tables, chaises, réfrigérateur, four micro-ondes, armoires, etc.) au plus près du chantier. En cas d’intempéries ou de fortes chaleurs, ce type de base vie offre un confort thermique supérieur et évite les déplacements en extérieur. La réglementation applicable en matière d’hygiène est la même que celle auxquelles sont soumises les bases vie modulaires.
Les locaux de la base vie restitués à la fin du chantier
Ces pièces étant destinées à être livrées en tant que logement, celle-ci ont été restituées avant la fin du chantier moyennant quelques petits travaux de finition prévus et quelques retouches inévitables. A ce moment-là et jusqu’à la fin effective du chantier, c’est un autre logement qui a servi à la base vie, le nombre de salariés alors présents étant fortement réduit.
L’ensemble de la prestation de nettoyage et d’entretien des locaux servant de base vie, assurée par une société spécialisée, a été géré et supporté financièrement par le maître d’ouvrage. Le représentant du promoteur immobilier et le responsable de l’entreprise générale ont pu constater que les salariés ont été très sensibles à la prise en compte de leurs conditions d’accueil et très satisfaits du niveau de qualité et de confort des installations mises à leur disposition, ce qui les a conduits à en prendre un plus grand soin.
Impact sur les conditions de travail
En leur mettant à disposition des locaux fonctionnels et agréables, le maître d’ouvrage a pensé au confort d’usage des salariés du chantier lors des pauses.
Témoignage
« Nous avions la charge de l’entretien de la base vie pendant toute la durée du chantier et de la phase de nettoyage de l’ensemble des locaux en fin de chantier. Nous avons constaté que cette base vie a été beaucoup plus respectée que les bases vie modulaires qu’on voit habituellement. Ce chantier ayant démarré pendant la crise du COVID19, la nature des locaux nous a facilité les tâches de désinfection que nous devions faire alors pour lutter contre l’épidémie. »