Le guide "Prévention sur les chantiers de terrassement" est paru

- Mise à jour le 11/03/2016 17:32

Les Terrassiers de France et l'OPPBTP se sont associés pour réaliser un guide Prévention sur les chantiers de terrassement.

Guide-terrassement

Pour promouvoir les bonnes pratiques de prévention sur les chantiers de terrassement où des accidents se produisent encore trop fréquemment, les Terrassiers de France se sont rapprochés de l’OPPBTP.
Ils ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un ouvrage.

Le guide Prévention sur les chantiers de terrassement s’adresse à la maîtrise de chantier, mais aussi aux dirigeants et aux préventeurs des entreprises de terrassement, Il compte 52 pages et se présente en deux parties.

La première partie traite de la préparation et de l'organisation du chantier : acteurs de la prévention, préparation et installations de chantier, accueil et formation du personnel. La seconde partie présente les mesures de prévention lors des situations de travail suivantes :

  • dégagement des emprises
  • assainissement provisoire
  • circulation sur chantier
  • extraction des matériaux
  • mise en oeuvre des remblais
  • traitement de sol
  • maintenance du matériel.

Télécharger le guide Prévention sur les chantiers de terrassement

Découvrir notre rubrique conscarée au métier de terrassier



Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP

Le magazine de mai est paru !

Prevention BTP n°197

Au sommaire : un dossier spécial maçonnerie, un cahier technique sur les planchers BA, des actus, un dossier santé sur le risque infectieux...
Acheter le numéro
S'abonner

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.