Ehpad Quimper ouverture

    ©DR

    L’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Le roi Gradlon, à Quimper (Finistère), dont la construction avait débuté en octobre 2019, a accueilli ses premiers résidents en juin 2023. Un lieu de vie d’une capacité de 141 places, où se relayent aujourd’hui 90 professionnels pour la prise en charge des résidents.

    Le prix « Acanthe, bâtir plus sûr », a été remis par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Bretagne le 16 avril dernier à l’Ehpad, à son gestionnaire le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Quimper Bretagne Occidentale ainsi qu’à l’Office public d’aménagement et de construction (Opac) de Quimper-Cornouaille, le maître d’ouvrage. Il récompense la prise en compte des risques professionnels et des conditions de travail dès la conception du projet avec des mesures de prévention techniques et organisationnelles plus abouties, plus efficaces voire innovantes.

    Prévenir les TMS et le risque de chute

    « En tant que maître d’ouvrage, notre objectif était d’intégrer la prévention des risques et la sécurité des personnes sur le chantier dès la conception du bâtiment, précise Fabien Kerc’hrom, conducteur de travaux de l’Opac Quimper-Cornouaille. Nous avons ainsi disposé deux grues de chaque côté des ailes du bâtiment, en zone centrale, pour acheminer les matériaux nécessaires aux travaux via des plates-formes installées à chacun des quatre niveaux avec, en relais, des transpalettes électriques pour éviter aux compagnons du chantier le port de charges lourdes. Les grues nous ont servi également pour les cabines des salles de bain, des éléments prêts à installer mais lourds et imposants qu’il aurait été difficile de mettre en place autrement. Ces différentes actions ont été des solutions pertinentes pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). »

    Autre point essentiel en matière de prévention sur le chantier, la mise en place d’un échafaudage mutualisé sur toute la hauteur de l’atrium et entouré de garde-corps à chaque niveau pour sécuriser les interventions des différents corps de métiers (plaquistes, jointoyeurs, menuisiers, électriciens, peintres…). « Il est resté en place pendant environ deux mois et demi : c’était un équipement indispensable pour limiter le risque de chute et permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions », souligne le conducteur de travaux.

    En outre, comme prévu dans l’offre de départ avec l’ascensoriste, un monte-charge a pu être mis en service dès la mise hors d’eau/hors d’air du bâtiment pour, là encore, limiter le port de charges lourdes et les déplacements fatigants.

    Penser la prévention à long terme

    L’Opac de Quimper-Cornouaille a également pensé à l’avenir et aux salariés qui travaillent d’ores et déjà dans ces locaux. Une passerelle a ainsi été conçue pour le nettoyage de la verrière extérieure, permettant de réaliser cette tâche sans risque de chute. De nombreux échanges avec le métallier et le serrurier ont été nécessaires pour trouver le compromis idéal : un équipement pas trop lourd et pratique. Pour le nettoyage de la verrière intérieure, un chemin de ronde protégé du vide a été prévu au sommet de l’atrium, permettant de faire le tour en toute sécurité. « Au-delà de l’aspect prévention, ce sont des investissements totalement justifiés dans le temps sur le plan économique, car nous évitons le recours à des nacelles. »

    Enfin, pour améliorer le quotidien du personnel, chaque chambre est équipée d’un rail lève-malade. Ce dernier couvre la totalité de la pièce grâce à des salles de bain préfabriquées dont les parois ne touchent pas le plafond. Cette solution permet un levage sécurisé et confortable du résident tout en offrant un environnement de travail ergonomique et sûr pour le personnel soignant.

    Qu’est-ce que le prix « Acanthe, bâtir plus sûr » ?

    Pour la Carsat Bretagne, « la santé au travail doit être une préoccupation essentielle des entreprises. Prévenir les accidents du travail et maladies professionnelles est un investissement. Comment réduire les risques professionnels ? Comment engager une démarche durable ? Comment prévenir la pénibilité au travail ? » La Carsat Bretagne accompagne ainsi les entreprises bretonnes dans leurs démarches et valorise les réalisations qui intègrent la prévention des risques professionnels.

    Pour obtenir la distinction « Acanthe, bâtir plus sûr », l’entreprise doit satisfaire aux points clés de la démarche « conception des lieux et situations de travail ». Elle intègre également la prise en compte de la prévention des risques professionnels pour la phase chantier à laquelle s’ajoute la particularité de faire appel à des mesures de prévention techniques et organisationnelles plus abouties, plus efficaces voire innovantes pour un secteur d’activité considéré et qui, à ce titre, améliorent d’autant les conditions de travail.

    La distinction met en lumière ces bonnes pratiques en prévention des risques professionnels afin de les déployer vers d’autres acteurs : les branches professionnelles, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, architectes, collectivités territoriales, chambres consulaires…

    La distinction, spécifique à la Bretagne, est décernée chaque année à environ trois entreprises particulièrement exemplaires en matière de prévention des risques professionnels. Elle est attribuée par la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles de la Carsat Bretagne.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus