Une équipe de VRD effectue une fouille en tranchée pour le passage de canalisations d'eaux pluviales de 800 mm de diamètre. La profondeur de la fouille se situe en moyenne à 1,50 mètre et la tranchée est talutée. Au droit d'une fin de route, la profondeur de la fouille est portée à 2,40 mètres pour permettre le passage des canalisations sous un réseau électrique existant, et l'angle de talutage est réduit par manque de place. L'un des opérateurs est en train de vérifier l'altimétrie du fond de fouille quand soudain un pan de matériaux se détache de la paroi de la tranchée et ensevelit le salarié jusqu'à son bassin. Il est immédiatement pris en charge par ses collègues formés au secourisme et s'en sortira avec quelques contusions.

    Fiche accident parue dans PréventionBTP n°276 -Septembre 2023

    276  Fiche accident – Enseveli dans une tranchée

    ©Lipsum

    Pourquoi est-ce arrivé ?

    • Aucune mission géotechnique n’avait été réalisée.
    • La gestion du point singulier lié à la présence de réseaux existants n'avait pas été anticipée.
    • La tranchée était plus profonde et l'angle de talutage prescrit n'avait pu être respecté par manque de place.
    • Il n'y avait pas de blindages disponibles sur le chantier.
    • Le salarié était au fond de la tranchée, à l'endroit où les risques d’éboulement étaient les plus importants.
    • Le chef de chantier et la victime avaient sous-évalué le risque d'éboulement.

    Guide de sélection des blindages

    Ce guide aide à préparer les chantiers de fouilles en tranchées. Il contient dix fiches techniques décrivant les différents types de blindage avec leurs critères de choix, leurs limites d’utilisation et les points de vigilance lors de leur mise en œuvre. Ce guide s'adresse principalement aux bureaux d’études et de méthodes, aux chefs de chantier et aux opérateurs. Un ouvrage à télécharger dans la rubrique Ressources sur preventionbtp.fr

    3 pistes pour éviter l'accident

    1. Éviter les risques

    Privilégier les travaux sans tranchée. La puissance des machines disponibles sur le marché permet de traiter des diamètres atteignant 2000 mm. Grâce à cette technologie, même si un puits d'accès reste nécessaire, les risques d'ensevelissement sont considérablement réduits. Il est également possible d'utiliser un guidage 3D par GPS pour la pelle hydraulique. Il n'est plus nécessaire, dans ce cas, qu'un opérateur descende dans la tranchée pour vérifier l'altimétrie du fond de fouille. D'autres équipements, comme la plaque hydraulique sur pelle ou la plaque vibrante télécommandée, permettent également de réduire le temps d'intervention des salariés en fond de tranchée.

    2. Anticiper les points singuliers

    Si des travaux sans tranchée ne sont pas possibles et qu’il faut opter pour un talutage, un blindage ou un boisage, plusieurs points sont à anticiper :
    1 – Faire réaliser une mission géotechnique.
    2 – Identifier et localiser les réseaux existants se trouvant au travers ou à proximité de la fouille (la proximité de réseaux existants augmente le risque d'éboulement par décompression).
    3 – Réaliser des sondages pour évaluer l'homogénéité du terrain.
    4 – Anticiper les éventuelles surprofondeurs nécessaires, car elles engendreront une emprise au sol plus importante du talus. S'assurer que l'emprise est compatible avec l'environnement.
    5 – Déterminer la pente du talus en fonction des caractéristiques du terrain. On peut se référer à des abaques de pentes naturelles selon la nature des matériaux.
    Si l'angle de talutage prescrit ne peut être respecté sur l'ensemble du tracé, il faudra mettre en œuvre ponctuellement d'autres moyens de stabilisation des parois de la tranchée (boisage, blindage…). Le choix du blindage devra prendre en compte la nature du terrain, la profondeur du terrassement, la nature des travaux, la présence de réseaux traversants et la durée des travaux.

    3. Sensibiliser et former le personnel

    Former le personnel aux risques engendrés par les chantiers de fouilles en tranchées. Cette formation doit aborder notamment :
    - Les causes du risque d'ensevelissement.
    - Comment mieux maîtriser ce risque, depuis la préparation jusqu'à la mise en œuvre.
    - Les solutions techniques existantes pour se protéger du risque d'ensevelissement

    Faire procéder quotidiennement à un examen de l'état des parois de la tranchée et purger les zones où l'on décèle un risque de glissement de terrain.

    Le cas échéant, si la fouille doit rester longtemps exposée aux intempéries, protéger les parois à l'aide d'un polyane et aménager des rigoles en tête de talus.

    Solutions et ressources

    FORMATION. E-learning « Prévenir le risque d'ensevelissement en tranchée »

    D-clic prévention propose 65 modules de 15 minutes composés de quatre séquences vidéo et de quiz pour acquérir les savoirs essentiels en prévention. Ces modules sont accessibles en ligne avec le navigateur Chrome et téléchargeables gratuitement. Pour approfondir le sujet, un pack documentaire (fiches, affiches, documents…) est proposé avec chaque module.Les points abordés dans le module « Prévenir le risque d'ensevelissement en tranchée » sont :Les causes du risque d'ensevelissement.Comment mieux maîtriser ce risque depuis la préparation jusqu'à la mise en œuvre.Quelles sont les solutions techniques pour se protéger du risque d'ensevelissement.

    Image carrousel Dclic Ensevelissement

    ÉQUIPEMENT. Une pince d'emboîtement

    Le système de Wimag facilite l'emboîtement de tuyaux en béton ou en grès avec tulipe. Une pince dotée d’une pompe hydraulique est placée sur l’avant-dernier tuyau. Une traverse est ensuite fixée sur l’extrémité de la dernière canalisation posée. Cette traverse est reliée à la pince par une chaîne dont la longueur est réglable. Il suffit d’actionner manuellement la pompe hydraulique pour emboîter le tuyau dans le précédent.

    Emboîteur Wimag

    ÉQUIPEMENT. Support de potelet pour blindage

    Afin d’améliorer les protections périphériques contre les chutes de hauteur dans les tranchées, une entreprise a fait appel à Batiroc pour concevoir un support de potelet sur mesure. Les supports existants pour enficher des potelets étaient encombrants ou trop spécifiques à un type de caisson bien précis. Le support mis au point par le fabricant s’adapte sur la plupart des caissons, sans débord intérieur ou extérieur. Il s’enfiche sur les points d’ancrage prévus pour le levage des caissons. Une clavette maintient la pince du support en position fermée. Cet équipement peut également rester à demeure sur certains caissons pendant leur déplacement. Cela favorise la mise en place plus systématique des protections.

    Un support de potelet pour mettre en place sur les caissons de blindage

    ÉQUIPEMENT. Support aimanté pour échelle

    Le support aimanté distribué par EIE ests une solution simple, légère et avec un faible encombrement. Il sécurise les accès aux fouilles en tranchées. Cette fixation aimantée pour les échelles est constituée de deux supports, pivotants et ajustables en largeur, destinés à fixer et à orienter l’échelle en fonction des configurations d’inclinaison. Elle garantit le maintien d’une échelle conventionnelle sur une surface métallique verticale, et sécurise tout utilisateur opérant sur cette échelle. Une protection collective est à prévoir pour éviter le risque de chute lors de la mise en place.

    Support aimanté échelle

    L’analyse des accidents en tranchées a montré que 75 % concernaient directement l'éboulement des parois de la fouille. 1 m3 de terre qui s’effondre dans une tranchée équivaut à une charge de 1,8 tonne sur le corps. Retrouvez notre zoom sur le risque d'éboulement sur les chantiers.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus