254 Chantier LHC du CERN accès

    Accès

    Seule voie d’accès au chantier souterrain, le puits de 80 mètres de profondeur a été équipé d’un ascenseur pour le transport des personnes. Il est assemblé au fur et à mesure de l’excavation. Il est surmonté d’un portique de 50 tonnes pour les approvisionnements et les retraits de matériels et matériaux.

    254 Chantier LHC du CERN coffrage

    Coffrage

    Autoportant et mécanisé, un outil de coffrage métallique a été monté en fond de puits pour la réalisation des voûtes de la caverne. Son envergure est telle qu’il n’est mis en œuvre que pour cinq bétonnages.

    254 Chantier LHC du CERN pelle électrique

    Pelle électrique  

    Dans la phase d’excavation du puits, une pelle Caterpillar a été reconfigurée. Afin de réduire les vibrations et la pollution de l’air ambiant par les gaz d’échappements, le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique. Le raccordement de la machine à un câble exige une grande vigilance de la part des opérateurs.

    Des outils très spécifiques par zone
    ❛❛ La géométrie des galeries à réaliser dépend des besoins du maître d’ouvrage et de la géologie qui influent sur les formes des voûtes. Sur ce chantier, les variations de section et de dimension des voûtes, de formes et de formats différents, nous ont contraints à mettre en œuvre des outils de coffrage très spécifiques par zone. ❜❜

    Brice Philippe, chef de projet pour Implenia.

    254 Chantier LHC du CERN manutention

    Manutention

    Trois remorques, capables de transporter une charge de 10 tonnes, ont été spécialement conçues pour faciliter les déplacements de matériels dans la galerie souterraine principale. Elles sont munies de quatre points de levage pour être descendues dans le puits.

    254 Chantier LHC du CERN levage

    Levage

    D’une grande complexité, les levages sont commandés depuis le poste du pontier qui peut compter sur un appui visio, via une tablette numérique, et un carnet de levage très détaillé (caractéristiques des engins ou machines, poids, mémento élingues…).

    Des Cissct* pour faire remonter les informations du terrain 
    ❛❛ En dehors des contraintes liées au caractère souterrain des travaux, la particularité de ce chantier réside dans le grand nombre de nationalités représentées. Bien que la partie contractuelle soit en anglais, toute la partie sécurité, analyse de risques et PPSPS, a heureusement été traitée en français, et c’est la réglementation française qui est appliquée. Une quinzaine de Cissct se sont déjà tenus pour faire remonter la problématique des salariés et sensibiliser aux risques. Cet exercice inédit pour les entreprises étrangères est une vraie valeur ajoutée pourla sécurité. ❜*Collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail.

    Frédéric Siroux, coordonnateur SPS Dekra.

    Cheminement

    En surface, entre la base vie et l’entrée du puits, des cheminements ont été matérialisés par des blocs de béton pour séparer les circulations des piétons de celles des engins.

    254 Chantier LHC du CERN cheminement
    La logistique, point clé du projet 
    ❛❛ Dans ce projet où tout passe par un puits unique – les matériaux en phase excavation comme les matériels en phase coffrage – la logistique est cruciale. La réflexion menée en amont avec l’apport du Lean Construction permet d’anticiper les opérations à venir. Des listes d’approvisionnement en matériels sont par exemple établies pour chaque tâche, l’objectif global étant que l’ingénieur logistique et les chefs de chantier partagent à tout moment la même vision. ❜❜

    Florent Baulat, ingénieur travaux et conducteur principal chez Implenia.

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