279_Chantier du mois_ plus prévention 1

    Un véhicule spécifique sur chaque chantier

    « La présence sur chaque site d’un véhicule d’intervention spécialisé dans les secours est exigée de la part des groupements d’entreprises, explique le commandant Frédéric Dutel du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Savoie (73). Des caméras thermiques, avec écran reporté dans l’habitacle, permettent de progresser dans un milieu enfumé. » Les paramètres atmosphériques sont relevés grâce à un boîtier détecteur relié par Bluetooth à une tablette située dans l’habitacle.

    La signalisation des prises d’eau

    À la demande du SDIS, des prises d’eau sont positionnées et signalées tous les 100 mètres à l’aide d’une barre verticale de néon rouge destinée à les localiser dans la fumée. « Par souci d’homogénéité, ce dispositif est identique sur tous les chantiers du tunnel, explique le commandant Dutel. Grâce à ces prises d’eau, les pompiers peuvent utiliser leur matériel individuel d’attaque contre l’incendie, sans engagement d’engin pompe. »

    279_Chantier du mois_plus prévention 2

    Les cabines de survie

    Réparties dans les galeries du tunnel, les cabines de survie peuvent accueillir une vingtaine de personnes en cas d’incendie. « Hormis les dispositifs de détection de gaz et d’alarme, les moyens de communication entre la cabine et les équipes de secours sont vitaux, explique le commandant Dutel. Nous devons absolument savoir combien de personnes se trouvent à tel endroit du tunnel et quelles sont les conditions pour pouvoir procéder à une intervention immédiate ou bien la différer. »

    279_Chantier du mois_plus prévention 3

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus