En résumé

    ● Dans le BTP, les causes du syndrome de Raynaud peuvent être liées aux vibrations, à des chocs répétés avec la paume et à la silice.
    ● Se protéger de l’humidité et du froid est essentiel pour limiter le nombre de crises. 

    Article paru dans PréventionBTP n°279-Novembre 2023-p. 23

    Deux ou trois phalanges qui blanchissent, puis une douleur vive lorsque le sang irrigue à nouveau les doigts. Ainsi se manifeste le plus souvent le syndrome de Raynaud. Les crises évoluent en trois phases : contraction des vaisseaux sanguins (les doigts deviennent blancs, froids et insensibles), cyanose (les doigts bleuissent) et rougeur accompagnée de fourmillements et de douleurs (le sang revient dans les extrémités). Ces phases se succèdent sur une période allant de quelques minutes à une heure. Parfois une seule phase est présente. Le syndrome de Raynaud touche principalement les mains, à l’exception du pouce pour les formes professionnelles. Sans gravité dans la majorité des cas, il est toutefois très désagréable. Cette maladie touche surtout les femmes jeunes, sauf dans le contexte professionnel où elle affecte prioritairement des hommes.

    Les vibrations, l'une des causes

    Dans le bâtiment, l'exposition répétée à des vibrations est une cause de syndrome de Raynaud. Des études* mettent en avant que l’utilisation d’outils vibrants (tronçonneuses, marteaux-piqueurs, perforateurs pneumatiques…) est retrouvée chez 14,6 % des personnes souffrant de ce trouble. Autre cause importante : le syndrome du marteau hypothénar ou Hammer. « Il est dû aux chocs répétés provoqués par les instruments percutants ou par l’utilisation du talon de la main comme outil pour frapper des objets », indique le Pr Marc Lambert, chef du service de médecine interne au CHU de Lille, centre de référence des maladies artérielles rares. Ces chocs finissent par entraîner une altération des artères de la paume. Environ 1 à 2 % des syndromes de Raynaud seraient liés au Hammer. Ces deux affections sont reconnues au tableau 69 des maladies professionnelles. Troisième cause, la silice. Elle peut être responsable d’une sclérodermie, elle-même à l’origine d’un syndrome de Raynaud. La maladie est inscrite au tableau 25 A3 du régime général. Certains solvants sont également incriminés dans l’apparition de sclérodermies. « Chaque année, je vois en consultation deux ou trois cas compliqués de syndrome de Raynaud. Il est parfois alors difficile de maintenir le salarié en emploi », témoigne le Pr Lambert.

    Se réchauffer

    Que faire en cas de crise ? D’abord réchauffer ses extrémités, mais pas seulement (lire l'encadré). Pour diminuer la survenue des crises, il faut en éviter les facteurs déclenchants : exposition au froid, à l’humidité, au tabagisme, utilisation d'outils vibrants… C'est pourquoi, l'hiver sur les chantiers, il faut régulièrement faire des pauses et se mettre au chaud et/ou boire une boisson chaude (lire ci-dessous). 

    *Cohorte de Framingham, le plus grand suivi de cohorte au monde sur les pathologies cardiovasculaires avec trois générations suivies depuis 1948.

    Se préserver du froid, une mesure essentielle

    Pour éviter les crises, se protéger du froid, du vent et de l'humidité est essentiel (bonnet compatible avec le casque, tour de cou, anorak, gants et sous gants, chaussettes en polyester et surchaussettes en laine…). Le port de gants est nécessaire, mais il n’est pas suffisant. Toutes les zones du corps, y compris la tête et le visage, doivent être à l'abri. Quand la crise survient malgré tout, il faut se réchauffer. Dans l'idéal, en faisant une pause à la base vie. Passer ses doigts doucement sous l’eau tiède, pas sous l'eau chaude, ce serait douloureux ! Et s'il n'y a pas de base vie ? Se frotter les mains ou les placer sous ses aisselles peut soulager. Faire des mouvements de rotation des mains et des bras, aide également à stimuler la circulation sanguine dans les membres.

    Syndrome de Raynaud : 4 moyens de limiter la survenue des crises

    279 Santé – Syndrome de Raynaud, savoir s'en protéger

    Arrêter le tabac et le cannabis

    Le tabac contient des substances vasoconstrictrices qui favorisent le syndrome de Raynaud. Il aggrave les crises et favorise une complication rare mais grave, la nécrose des doigts. La consommation d’autres drogues, comme le cannabis, les amphétamines, le LSD est un facteur favorable au syndrome.

    279 Santé – Syndrome de Raynaud, savoir s'en protéger

    Limiter l’exposition aux vibrations

    L’utilisation d’outils vibrants doit être limitée dans le temps. Il est essentiel de faire des pauses et de bien entretenir ses outils, pour réduire les vibrations émises. Il faut aussi bien respecter les recommandations d’usage des outils. Le port de gants est indispensable. L’utilisation de matériels télécommandés est souhaitable.

    279 Santé – Syndrome de Raynaud, savoir s'en protéger

    Prendre régulièrement des pauses au chaud…

    En hiver, il est essentiel d'aller régulièrement se protéger du froid et des intempéries en s’octroyant une pause dans la base vie. Idéalement la base vie est chauffée et comporte un espace pour faire sécher les vêtements. S'il n'y a pas de base vie, un thermos avec du thé ou du café chaud aidera à se réchauffer.

    279 Santé – Syndrome de Raynaud, savoir s'en protéger

    Faire le point avec son médecin sur les traitements en cours

    Les traitements à visée cardiaque et les médicaments destinés à soulager les symptômes du rhume ont un effet vasoconstricteur. Si vous souffrez de syndrome de Raynaud, demandez l’avis de votre médecin. Et évitez de vous automédiquer en cas de rhume.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus