Les élingues qui nous sont vendues ont parfois des dates vieilles de plus de 6 mois indiquées sur l’étiquette. Pouvons-nous les utiliser ?
Oui, vous pouvez utiliser ces élingues. La date portée sur l’étiquette est la date de fabrication (ou de mise sur le marché) de l’accessoire de levage et non la date de mise en service.
A la mise en service de votre élingue, vous devez vérifier qu’elle est appropriée aux appareils de levage que vous allez utiliser ainsi qu’aux travaux prévus, et que ces opérations sont compatibles avec les conditions d’utilisation définies par la notice d’instructions du fabricant. Les résultats de cette vérification de mise en service doivent être inscrits dans le Registre de Sécurité et les données utiles serviront aux divers examens d'adéquation de cet accessoire lors des levages conformément à l'arrêté du 1er mars 2004.
Pour matérialiser cette mise en service, l’OPPBTP vous conseille de poser sur l’élingue une plaquette ou un collier de marquage et d’identification inviolable avec un code couleur indiquant l’année de référence (pour l’année 2015, cette couleur est le vert selon le code IMO – International Maritime Organisation). Lors de la vérification périodique, après 12 mois de service, ce collier de couleur sera remplacé.
Ces dispositions réglementaires ne dispensent pas l’élingueur d’un examen visuel avant chaque utilisation de son élingue et du respect des opérations d’entretien et de maintenance prévues par le fabricant.
En cas de doute, sur l'état de conservation, aux différentes mises en service, vérifications périodiques ou contrôle quotidien, cette élingue doit être rebutée.
Date de mise à jour : 5 févr. 2020