Quelles précautions sont à prendre avec des bungalows de chantier alimentés par des bouteilles de gaz ?
Tous les équipements alimentés en gaz naturel, propane ou butane doivent être vérifiés annuellement.
Cette vérification concerne :
- les organes de sécurité (robinet, détendeur, système d'arrêt d'urgence, état du fût...),
- les dispositifs d'avertissement,
- l'étanchéité des réseaux,
- les orifices de ventilation,
- la signalisation des organes de sécurité,
- la tenue du registre de sécurité et du livret d'entretien.
Les bouteilles de gaz sont soumises à la réglementation des équipements sous pression transportables. Depuis le 1er juillet 2003, seules les bouteilles conçues et fabriquées conformément à la directive européenne 1999/36/CE du 29/04/1999 peuvent être mises sur le marché français. Le fabricant appose le marquage « π » accompagné du numéro d’identification de l’organisme notifié responsable de la surveillance communautaire.
Les bouteilles sont soumises à de nombreux contrôles systématiques à l'occasion de chaque remplissage (vérification extérieure, détection de fuite, contrôle du volant du robinet, détection de niveau haut, etc.) et à un contrôle périodique avec épreuve hydraulique. La date de contrôle suivie du numéro d’identification de l’organisme de contrôle doit être inscrite sur la bouteille
Si votre bungalow ou installation de chantier dispose d'un chauffe-eau gaz, un contrat d'entretien est recommandé avec une vérification annuelle.
Vous pouvez aussi consulter la notice du fabricant du bungalow ou de l'installation de de chantier. Celle-ci doit préciser les vérifications générales périodiques (VGP) auxquelles est soumis son matériel.
Date de mise à jour : 2 mars 2020