Une équerre d’alignement pour la pose en sécurité de prémurs avec un support de potelet intégré pour les garde-corps
Pour réaliser des opérations de pose de prémurs en toute sécurité, une entreprise de construction a mis au point une équerre qui permet de réaliser un alignement parfait de ces éléments de construction. L'utilisation de cet équipement réduit en même temps le risque de chute de hauteur auquel sont exposés les compagnons.
Date de mise à jour : 11 avr. 2023
Impact en prévention
Cet équipement supprime l'exposition au risque de chute de hauteur des opérateurs grâce à la mise en œuvre de mesures de protection collective.
Poser en sécurité les prémurs grâce à une équerre d'alignement
Lors de la pose de prémurs en façade ou au droit des cages d’ascenseur ou d’escalier, les compagnons se trouvent exposés à un risque de chute dans le vide. Ils doivent en même temps pouvoir réaliser une mise en place précise de ces éléments à la première manœuvre de grue, sans avoir à effectuer de reprises de levage. Confrontée à cette problématique, l’entreprise WIG France, qui intervient dans le domaine de la construction en lot gros-œuvre ou en entreprise générale, a fait réaliser une équerre d'alignement « sur-mesure ».
Ce dispositif a été mis en fabrication après réalisation d’une note de calcul par un bureau d’études compétent en la matière. Il est conforme à la norme NF EN 13374 + A1 de décembre 2018 dans sa partie concernant les garde-corps temporaires de classe A.
Conçue en acier électrozingué et d’un poids de 2,5 kg, l'équerre possède une face verticale contre laquelle le prémur vient prendre appui et un tube central sur lequel on enfiche les potelets de garde-corps. Après traçage des traits d’alignement, les équerres sont fixées dans la dalle béton. Une lumière dans la partie haute de la face d’appui permet de fixer temporairement les prémurs dès qu’ils sont en place. L'utilisation de cette équerre d'alignement permet de réaliser l'opération de pose des prémurs en toute sécurité. Le temps nécessaire est également optimisé car la pose des prémurs est parfaitement alignée dès la première manœuvre.
Le prémur en cours de mise en place
Fixation provisoire du prémur à l'équerre d'alignement
La plinthe du garde-corps a été volontairement supprimée lors de la prise des photos d'illustration afin de montrer au mieux l'équipement faisant l'objet de cette Solution chantier. Il est rappelé que celle-ci doit impérativement être présente en situation réelle.
Impact sur les conditions de travail
Dès la première manœuvre, ce dispositif permet un alignement parfait des prémurs juxtaposés et évite les reprises à la grue ou d’éventuelles retouches. Il contribue également à réduire le temps de pose unitaire de chaque prémur.
Témoignage
Ce matériel est solide et rassurant. Il nous permet de surmonter les problèmes liés à la mise en place aléatoire des fourreaux pour potelets de garde-corps noyés dans le béton frais des dalles de compression des planchers. Ces fourreaux sont souvent oubliés ou mal positionnés. En plus, la mise en butée et la fixation des pieds des prémurs contre la partie verticale des équerres garantissent leur bon alignement.