270 Dossier ITE Infographie

    ©Lipsum

    Points de vigilance lors de la visite de préparation du chantier ITE
    • Accès au chantier : les voies de circulation publiques à emprunter, les besoins éventuels d’empiètement sur la voie publique (trottoirs…).
    • États des abords pour l’implantation des équipements : nature et planéité des sols, niveau d’occupation et d’encombrement…
    • Réseaux électriques aériens pour l’évaluation du risque électrique : repérage des réseaux à proximité ou sur le bâtiment.
    • Organisation des flux : potentielles implantations des zones de stockage des produits ou des déchets, base vie, gestion de la circulation des engins et des zones piétonnes.
    • Typologie du bâtiment pour déterminer les équipements de travail les plus adaptés.

    Si la visite préalable du site demeure une étape indispensable de préparation du chantier (voir infographie), elle doit être suivie d’actions afin que l’opération d’isolation thermique par l’extérieur se déroule dans de bonnes conditions.

    Démarche avant travaux et autorisations

    Il s’agit d’un rappel que tout professionnel du BTP connaît : les démarches administratives liées au démarrage du chantier doivent être engagées avant le début des travaux. À savoir, ici, la déclaration préalable, la demande de permis de construire ou encore l’autorisation de voirie, mais aussi de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) lorsque le chantier intervient à proximité de réseaux électriques aériens.

    Implantation et coactivité

    Le coordonnateur SPS, le cas échéant, réalise un ensemble de préconisations, et l’entreprise rédige son plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) en suivant ces préconisations. Les zones de stockage des matériaux et des déchets, de préparation sont positionnées au plus près des postes de travail pour limiter les manutentions et les déplacements. Les flux de circulation des engins et des piétons, ainsi que les approvisionnements des matériaux doivent aussi être organisés en amont.

    Conditions de démarrage

    Il est indispensable de s’assurer que les conditions du chantier permettent à l’entreprise de démarrer ses travaux d’ITE. Cela concerne aussi bien la délimitation du chantier, l’état des sols aux abords du bâtiment, les conditions de circulation des engins et piétons, les conditions climatiques, comme la tenue effective de l’accueil sur le chantier des intervenants qui vont effectuer les travaux.

    Formations, habilitations et autorisations

    Enfin, il sera nécessaire que l’ensemble des intervenants du chantier soient correctement formés et informés aux risques généraux et spécifiques et possèdent les autorisations et habilitations nécessaires.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus