Chantier du mois Viaduc Porte de Gesvres 2.1

    Gestion des entrées-sorties

    Un briefing sécurité spécifique réalisé en début de soirée traite l’organisation de l’arrivée des équipes et sous-traitants dans un ordre logique afin de ne pas gêner la conduite des opérations. Crucial dans des espaces de travail contraints en termes d’espace. C’était également le cas lors des différentes phases d’intervention de nuit sous fermeture des voies.

    Chantier du mois Viaduc Porte de Gesvres 2.2

    Éclairage des postes de travail

    Chaque poste de travail est éclairé par un ballon éclairant ou un projecteur selon les niveaux : 60 lux pour les travaux extérieurs et 10 lux pour les voies de circulation. Les intervenants sont équipés de lampe frontale.

    Chantier du mois Viaduc Porte de Gesvres 2.3

    Séparation des flux

    La séparation des flux piétons des flux d'engins est systématique, par exemple avec un balisage de cônes. De nuit, tous les opérateurs sont équipés de gilets à LED et les engins de bruiteurs de recul et de caméras embarquées. C’était également le cas lors de la phase de terrassement avec les tombereaux, où toute la zone était interdite au personnel piéton.

    La démarche sécurité du donneur d'ordre est très exigeante
    La maîtrise d'ouvrage zéro accident (Moza) va notamment porter sur la sélection des entreprises, titulaires ou sous-traitants. Elle exige un encadrement spécifique sur le chantier, tant de la part des responsables que de l’animation de la sécurité. De plus, chaque personne est sensibilisée Apte/VA (autorisation pour travailler ensemble-Réseau Vinci Autoroutes). 

    Matthieu Trichet, coordonnateur SPS Presents

    Chantier du mois Viaduc Porte de Gesvres 2.4

    Formation des conducteurs des modules de transport autopropulsés

    Comme tout prestataire qui intervient sur le chantier, Sarens, qui opère les deux systèmes de levage autopropulsés, réalise une visite d’inspection durant laquelle les consignes générales du chantier et les protocoles prévention et sécurité sont échangés avec le coordonnateur SPS du chantier.

    Chantier du mois Viaduc Porte de Gesvres 2.5

    Gestion des postes de travail en hauteur

    Durant l’élévation et la pose du tablier, les opérateurs sont équipés de leurs propres nacelles situées à chaque travée.

    L’anticipation des risques permet de former tout au long du chantier
    On réalise des quarts d’heure sécurité avant chaque intervention, où les chefs d’équipe indiquent les tâches à effectuer. On explique, dans ce cadre, les prestations à accomplir et les précautions à prendre pour travailler en toute sécurité. Par exemple, les soudeurs de la charpente métallique adoptent des positions de travail compliquées, qui impliquent un risque de TMS. On a donc systématisé des séances d’échauffements musculaires. Nous avons également réalisé un exercice en coordination avec les pompiers de Nantes. 

    Éric Bon, chef de projet pour la maîtrise d’ouvrage Vinci Autoroutes

    Garde-corps provisoires

    En anticipation d’interventions ultérieures sur le viaduc, des garde-corps provisoires sont déjà posés sur la charpente métallique. En effet, l’ouvrage une fois lancé est au-dessus des voies circulées. La charpente est prête à recevoir les garde-corps définitifs pour prévenir le risque de chute.

    Chantier du mois Viaduc Porte de Gesvres 2.6
    Des spécificités liées au territoire
    Des spécificités impliquent un dialogue avec des parties prenantes inhabituelles. Ainsi, la proximité de la prison peut paraître anodine mais a nécessité un partenariat avec le centre pénitentiaire et un renforcement des dispositifs de sécurité, comme le gardiennage des engins et une clôture renforcée. Autre originalité : la proximité avec un golf. Au démarrage du chantier, nous avons retrouvé des centaines de balles de golf sur l’emprise du chantier.

    Matthieu Trichet, coordonnateur SPS Presents

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