Chantier du mois Viaduc Porte de Gesvres 3.1

    Chaque entreprise désigne un chargé de sécurité 100 % dédié au chantier

    Que ce soit l’entreprise titulaire de chaque lot ou un sous-traitant de niveau 1 (la Moza exclut les sous-traitants de niveau 2), un salarié est contractuellement désigné pour piloter la démarche sécurité sur le chantier. Le coordonnateur sécurité assure la circulation des informations et gère les conflits de coactivité et les problématiques impliquant plusieurs entreprises ou corps de métiers.

    Point d’arrêt sécurité avant le démarrage de chaque entreprise

    Dès l’appel d’offres, un mémoire sécurité est demandé, contribuant à la sélection d’entreprises mieux-disantes sur la prévention. Une fois cette sélection retenue, le coordonnateur SPS accueille chaque entreprise ou sous-traitant qui intervient pour une visite d’inspection commune. Matthieu Trichet apprécie : « Il y a également un accueil spécifique de chaque compagnon qui travaille sur le chantier, réalisé par Christophe Courand, chargé sécurité de l’entreprise principale. Ceci représente à ce jour plus de 1 200 accueils depuis le démarrage du chantier. »

    Chantier du mois Viaduc Porte de Gesvres 3.2

    Établissement de fiches événement sécurité

    « Nous établissons toutes les fiches événement sécurité, détaille Éric Bon. Nous réalisons une fiche pour chaque événement pour le répertorier et l’analyser avec un arbre des causes. L'objectif est que lorsqu'un accident arrive, il ne puisse plus se reproduire grâce à un plan d’action adapté. » Ces trois dernières années, deux accidents avec arrêt ont eu lieu sur le chantier de la Porte de Gesvres.

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