Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes maçon

    Sur un chantier de rénovation, vous créez une ouverture dans un mur à l’aide d’une meuleuse d’angle. Pour prévenir le risque de coupure ou de sectionnement, adoptez les bons réflexes. Vérifiez que le capot de protection de votre outil est bien fixé : il permet aussi de limiter les projections. Choisissez les bons EPI : des gants épais, des lunettes bien fermées, un masque et un casque anti-bruit. Vous voilà prêt à démarrer !

    Références juridiques

    La démarche générale de prévention des risques professionnels permet de maîtriser les risques de coupures liés à la manipulation des équipements de travail.

    D‘une manière générale, l‘employeur doit mettre à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité. Les équipements de travail et moyens de protection doivent être maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction, y compris au regard de la notice d‘instructions.

    Concernant les EPI, l‘employeur est notamment tenu d‘informer de manière appropriée les travailleurs :

    - Des risques contre lesquels l‘équipement de protection individuelle les protège ;
    - Des conditions d‘utilisation de cet équipement, notamment les usages auxquels il est réservé ;
    - Des instructions ou consignes concernant les équipements de protection individuelle ;
    - Des conditions de mise à disposition des équipements de protection individuelle.

    Besoin d'aller plus loin

    Besoin d'infos sur le matériel électroportatif ?

    Découvrez la situation de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus