• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Femme du BTP : Karine Maréchal conjugue ordre et sécurité

- Mise à jour le 08/03/2016 15:53

Zoom sur une femme engagée en prévention dans le BTP.

Karine-Maréchal

L’entreprise SMTP a été créée en 2001 par le mari de Karine Maréchal, qui avait auparavant dirigé une agence régionale d’un grand groupe du BTP. Implantée à Verzy, dans la Marne, elle emploie quinze salariés dans des activités de travaux publics, essentiellement en voirie et réseaux divers (VRD). Au sein de l’entreprise, Karine Maréchal, qui a le statut de salariée, s’occupe plus particulièrement des finances mais aussi des aspects prévention et sécurité.

Son action prévention

"La prévention, dans notre entreprise, n’est pas gérée indépendamment du reste. Elle fait partie d’une démarche globale et de l’organisation générale, depuis toujours ", tient à souligner Karine Maréchal. De fait, dès son intégration dans l’entreprise, chaque nouvel arrivant se voit remettre un lot de cinq tenues et un kit complet d’EPI. De par son activité, l’entreprise SMTP est principalement confrontée aux risques liés aux travaux en tranchées et aux engins.

Sa méthode 

L’obsession de Karine Maréchal est l’ordre, sans lequel, assure-t-elle, il n’y a pas de sécurité. "Nous ne parlons d’ailleurs pas de chantiers, mais d’opérations où tout doit être en ordre, à commencer par les cabanes de chantier. " De même, à la pause déjeuner, tout le matériel et les outils doivent être rangés. "C’est non seulement source de sécurité mais aussi d’économies : chaque chose à sa place, c’est du temps de gagné sur les tâches à accomplir ! ", estime la responsable.

Ses résultats

Grâce à cette recherche permanente de l’ordre, Karine Maréchal et son mari ont réussi à mettre la prévention au cœur de l’entreprise qui n’a, jusqu’à présent, jamais enregistré d’accidents graves sur ses chantiers.

Ses projets

" Malgré notre bon niveau de prévention, nous rencontrons encore certaines difficultés pour convaincre nos salariés de porter leur casque en permanence, c’est notre prochain défi ". Pour cela, Karine Maréchal compte sur la communication et envisage d’investir dans des équipements plus confortables à l’usage.

Découvrez chaque mois d'autres portraits de femmes et d'hommes engagés en prévention dans le magazine Prévention BTP.
S'abonner



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP

Le magazine de juin est paru !

Prevention BTP n°198

Au sommaire : un dossier spécial amiante, un cahier technique sur les travaux en milieu restreint, des actus, un dossier santé sur les cancers respiratoires...
Acheter le numéro
S'abonner

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.