Quand un maître d'ouvrage s'investit pour la sécurité de ses sous-traitants

- Mise à jour le 30/03/2015 16:18

Un promoteur immobilier du Vaucluse a décidé d'offrir à ses petites entreprises sous-traitantes une formation à la prévention avec l'OPPBTP.

Prev'action-sous-traitants

Il y a quelques mois, Thierry Berger, le dirigeant de l'entreprise vauclusienne TB Immo a contacté l’OPPBTP de sa région afin d’organiser une formation «  Prév’action » pour les entreprises de petites tailles et peu structurées (1 à 5 salariés) intervenant sur un de ses chantiers de construction d’une résidence de 38 logements collectifs à Pertuis.

Une trentaine de compagnons formés

Cette formation s’est déroulée le 17 février dernier dans les locaux, prêtés pour l’occasion, de la SAS PRO-GEC, titulaire du lot gros œuvre du projet, en présence de Thierry Berger, du maître d’œuvre et de huit participants, représentants les entreprises de terrassement, façade et menuiserie. Au total, trois formations, impliquant une trentaine de compagnons, seront ainsi réalisées pour faire évoluer les pratiques et comportements des équipes face aux risques de leurs métiers.

Renforcer les relations

Cette démarche innovante de la part d’un maître d’ouvrage a pour but, non seulement de sensibiliser les petites entreprises à la sécurité et à la nécessité d’intégrer l’évaluation des risques dans leurs tâches quotidiennes sur le chantier en cours, mais également de faciliter et de pérenniser les relations entre le maître d’ouvrage, les entreprises et le coordonnateur SPS lors de futurs projets. Les entreprises ont été très sensibles à cette initiative.

En savoir plus sur les formations Prev'action



Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP

Le magazine de mai est paru !

Prevention BTP n°197

Au sommaire : un dossier spécial maçonnerie, un cahier technique sur les planchers BA, des actus, un dossier santé sur le risque infectieux...
Acheter le numéro
S'abonner

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.