• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Carto Amiante : une campagne pour aider les PME

- Mise à jour le 11/07/2014 12:38

À partir de septembre 2014, une campagne de mesurage des niveaux d’empoussièrement amiante va être conduite sur plusieurs centaines de chantiers. C'est le projet "Carto Amiante". Piloté par l'OPPBTP, la DGT et l'INRS, Carto Amiante est destiné à faciliter l'évaluation du risque amiante par les entreprises grâce à une base de données de mesures d'empoussièrement.

Carto Amiante : une campagne pour aider les PME

Carto Amiante est sur la ligne de départ ! Le projet est ambitieux : il s’agit, ni plus ni moins, de réaliser une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail de courte durée, couramment utilisés dans le BTP. Pour ce faire, entre 400 et 800 chantiers de courte durée, à faibles ou forts empoussièrements, seront scrutés. À partir de cette analyse sera créée une base de données des différents niveaux d'empoussièrement. « Suite à cette campagne de mesurage, les entreprises pourront  fonder leur évaluation sur une base de données de référence et accessible par tous », explique Isabelle Monnerais, responsable d’opération risque chimique à l’OPPBTP. Elles pourront mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées à leur processus (modes opératoires, équipements de protection, etc.)

Carto Amiante sur la base du volontariat

" Afin de pouvoir établir une cartographie réellement représentative des processus de travail courants du BTP, il est impératif de réaliser de très nombreuses mesures d’empoussièrement sur un grand nombre de chantiers, dans un cadre précis", précise Isabelle Monnerais. Les entreprises volontaires pourront participer à cette campagne de mesurage en se rapprochant de leurs fédérations professionnelles. Ces dernières valideront la recevabilité de leur processus de travail. Le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned) coordonnateur du projet se rapprochera ensuite de l’entreprise pour organiser les mesures d’empoussièrements sur chantier. Bien évidemment, l’entreprise bénéficiera des résultats concernant son chantier et du processus identifié.

Carto Amiante : accompagner entreprises et donneurs d'ordre

L’objectif de Carto Amiante est d’accompagner les entreprises, en particulier les TPE/PME et leurs salariés, ainsi que les donneurs d’ordres. Des conseils en matière de protection collective et individuelle, établis sur la base de résultats reconnus, seront dispensés. L’OPPBTP financera la totalité du projet à hauteur de 500 000 euros. Un réseau de quinze conseillers et ingénieurs prévention de l’OPPBTP et quinze ingénieurs conseil ou contrôleurs de sécurité des Carsat veilleront, partout en France, à la bonne mise en œuvre du protocole de mesurage.

Plus d'informations sur le projet Carto Amiante dans le n° 179 de Prévention BTP (septembre 2014).

 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP n°199

10 idées reçues sur la prévention

Prevention BTP n°199

Trop chère, compliquée, pas concerné... le dernier numéro du magazine Prévention BTP met à mal 10 idées reçues !
Numéro disponible en version papier ou digitale.
En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.