• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

[Publi-rédactionnel] Bien plus que conforme : une approche complète de la protection antichute

- Mise à jour le 07/07/2020 12:00

Assurer la sécurité des personnes pendant qu'elles travaillent doit être une priorité. Aujourd’hui, les employeurs sont de plus en plus conscients de leur responsabilité en la matière. Toutefois, les chutes de hauteur restent l’une des principales causes de décès sur le lieu de travail. Une approche à 360° de la protection contre les chutes est essentielle.

MSA-harnais de sécurité

 

Aujourd’hui, les employeurs sont de plus en plus conscients de leur responsabilité en matière de sécurité et de la nécessité de gérer les risques de façon plus efficace. Les statistiques EuroStat concernant les accidents du travail le prouvent car la tendance globale indique une baisse. Cependant, les chutes restent la principale cause de mortalité sur le lieu de travail. Par conséquent, si votre objectif est d’atteindre le « zéro accident » sur le lieu de travail (ce qui devrait être le cas), quelles problématiques doivent être traitées pour que les personnes travaillant en hauteur soient en sécurité ? Jon Rowan, responsable produits chez MSA Safety, propose ses recommandations pour aller bien plus loin que la simple conformité et adopter une approche complète de la protection antichute.

Les accidents mortels sont en baisse

Dans toute l’Europe, la sécurité des travailleurs devient de plus en plus un élément essentiel dans le secteur industriel ; cela ne fait aucun doute. De nombreux employeurs adoptent une approche de plus en plus complète en matière de santé, de sécurité et de bien-être. Ils sont conscients que plusieurs facteurs peuvent affecter la productivité, la sécurité des employés et les prises de décisions. Cette approche, soutenue par les processus de sécurité et un équipement de sécurité adapté et innovant, peut prévenir les risques sur le lieu de travail de manière plus efficace.

Cependant, si les décès sur le lieu de travail en raison des chutes de hauteur ont baissé ces dernières années dans l’Europe des 27, force est d’admettre qu’un décès est déjà un décès de trop. En outre, les chutes sont la première cause de mortalité sur le lieu de travail. Le risque de chute reste un sujet extrêmement sensible. Une chute de 3,05 m ne dure que 0,8 seconde et la vitesse atteinte au moment de l’impact est de 7,74 m/s (27,9 km/h). Au Royaume-Uni, les chutes comptent pour 25 % des accidents mortels sur une période de cinq ans allant de 2014/15 à 2018/19. Ils ont entraîné 36 décès par an (source : Riddor). Comment pouvez-vous réduire les risques ? Quels sont les éléments à prendre en compte et par où commencer ?

Les situations à risque doivent être évitées

La meilleure façon de prévenir une chute est tout simplement d’éviter, dans la mesure du possible, le travail en hauteur. Cela implique de réaliser le maximum d'opérations au sol à l’aide d’outils extensibles, l’installation de câbles au niveau du sol, l’abaissement d’un mât d’éclairage au niveau du sol ou encore l’assemblage de protection au niveau du sol.

Si le travail en hauteur ne peut être évité, il convient alors de prévenir les chutes avec un lieu de travail déjà sécurisé ou de l’équipement le mieux adapté. Cet équipement doit être adapté, suffisamment robuste pour l'opération demandée, bien entretenu et contrôlé régulièrement. Si le risque n’est pas éliminé, réduisez la distance et/ou la conséquence d’une chute à l’aide d’une protection collective, comme des filets de sécurité ou des garde-corps.

La formation de vos employés est la voie du succès

La formation est essentielle pour aider les travailleurs à comprendre les risques du travail en hauteur, le rôle qu’ils jouent dans le respect de bonnes pratiques de sécurité et le bon fonctionnement du système de protection antichute choisi ainsi que ses limitations. Chez MSA, nous recommandons une session de formation théorique avec un groupe de 6 personnes maximum, suivie d’une formation pratique. Les participants apprendront la théorie nécessaire et auront l’opportunité de la mettre en pratique. Cette formation leur apportera une certaine confiance avec l’équipement à utiliser, mais également dans la compréhension des risques associés au travail en hauteur, en mettant en évidence les possibles risques liées à leur activité.

La compréhension des risques

Equipement de sécurité pour le travail sur pylônes

Commencez par une évaluation détaillée des risques de votre environnement de travail. Chaque secteur de l’industrie comporte ses propres risques, mais certains dépendent de la situation de chacun. Dans le secteur de la construction, les risques comprennent la distance verticale lors d’une chute ainsi que la fragilité du toit, les éclairages de toit, les vides, les toits en pente, le matériel en mauvais état, les bords non protégés et l’équipement d’accès mal entretenu. Les mauvaises conditions météorologiques, les chutes d’objets et les risques électriques sont également des facteurs de risque.

Dans le domaine électrique, les risques comprennent les brûlures, les incendies, les fuites, les déversements, les chocs électriques et les arcs électriques, tandis que les travailleurs du secteur de la télécommunication doivent rester en sécurité lorsqu’ils travaillent sur des structures telles que les pylônes. D’autres environnements de travail intrinsèquement dangereux sont les plateformes de forage pétrolier ou de gaz où les tâches du quotidien telles que la maintenance et les opérations de la plateforme entraînent 70 % des accidents graves sur les plateformes pétrolières en Mer du Nord. L’industrie aéronautique est également un domaine où le travail en hauteur fait partie du quotidien, que ce soit pour la construction, la réparation ou la maintenance ou l’inspection des avions.

Le choix du bon équipement de protection antichute

Il est essentiel d’identifier quelles solutions de protection antichute sont le mieux adaptées à vos besoins. Il est toujours préférable d’utiliser un système de protection collective qui évite aux travailleurs de s’exposer aux risques ou d'éliminer la source du risque si possible Si cela n’est pas possible, il convient de trouver les systèmes de protection individuels permettant de réduire autant que possible la distance de chute et ses conséquences. Cela comprend généralement un système de liaison antichute.

Quels que soient les moyens mis en œuvre, la grande majorité du travail en hauteur implique le port de harnais de protection antichute. Il existe aujourd’hui de très nombreux harnais sur le marché européen, mais ils n’offrent pas tous le même degré de protection et d'ergonomie. Assurez-vous donc de savoir ce que vous attendez de votre harnais. Est-il conçu pour le travail en espace confiné ou pour arrêter les chutes ?
Tous les harnais utilisés en Europe doivent être conformes à la norme EN 361:2002. Les ceintures et longes conçues pour le maintien au travail ou la retenue doivent être conformes à la norme EN 358:2018. Les longes de retenue de longueur fixe non intégrées à une ceinture sont couvertes par la norme EN 354.

MSA Equipement de sécurité

Chez MSA, nous pensons que chaque harnais devrait satisfaire à vos exigences de morphologie, d’ajustement, de fonctionnalité et de confort. Le confort peut sembler ne pas être une priorité, mais un équipement inconfortable a moins de chance d’être porté convenablement et de façon optimale Et bien sûr, dans le pire des cas, il peut ne pas être porté du tout. Il est également préférable d’utiliser les harnais disposant par exemple de rembourrage au niveau de la taille et des jambes, ainsi que de boucles d’ajustement facile pour garantir qu’ils ne glisseront pas lors de leur utilisation.

En cas de doute sur la solution qui convient le mieux à vos besoins ou si vous n’êtes pas certain de choisir des produits adaptés, veuillez contacter un spécialiste indépendant comme MSA. Rappelez-vous que c’est la vie des travailleurs qui est en jeu. Il est donc crucial de faire le bon choix. Lorsque vous aurez choisi une solution, assurez-vous de respecter les recommandations du fabricant. Lisez bien la notice ainsi que les informations relatives aux équipements que vous avez sélectionnés et effectuez les inspections nécessaires avant chaque utilisation.

Les récompenses vous attendent

Vous bénéficierez rapidement des avantages d’une approche complète de la protection antichute. Les employés bien formés à l’utilisation de l’équipement de protection antichute et à la prévention des risques liés au travail en hauteur sont plus susceptibles d’être engagés et concernés, de faire preuve de la diligence nécessaire, ainsi que de loyauté vis-à-vis de leur employeur. Éliminer les comportements et situations à risques pour les remplacer, par une culture efficace mettant la sécurité en avant, peut vous emmener très loin. Ne laissez pas vos employés augmenter les statistiques des accidents. Insistez sur l’utilisation des meilleurs systèmes de protection antichute, le conseil, la formation et l’assistance qui permettront à vos employés de rentrer chez eux sains et saufs tous les jours.

Pour plus d’informations sur les solutions de protection antichute de MSA Safety, consultez le site MSA Safety



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.