Le risque plomb

Le plomb est largement présent dans les ouvrages construitsjusque dans les années 1970

Récemment intégré aux risques chimiques, le plomb n’en est pas moins toxique. L’utilisation généralisée de peintures au plomb dans l’habitat jusque dans la première moitié du XXe siècle a encore des conséquences en termes de santé publique et de santé au travail. Pour limiter les effets invisibles et différés du plomb sur l’organisme, les solutions préventives sont renforcées. Elles incombent à différents titres aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs SPS et entrepreneurs.

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

L’accompagnement de l’OPPBTP

L'OPPBTP vous propose toute une série d'outils et de services pour vous aider dans votre démarche de prévention du risque plomb.

 

Des formations dédiées

● Prévenir et maîtriser le risque plomb - Encadrement

Le stage se déroule sur deux jours et permet d’être formé à l’organisation d’un chantier soumis à une exposition au plomb, tout en préservant la santé des opérateurs, des tiers et de l’environnement. Les objectifs de cette formation sont de donner au personnel encadrant les moyens d'identifier les différents aspects du risque plomb, organiser la prévention et la gestion du risque, déterminer les dispositifs de protection à mettre en œuvre et comprendre l’intérêt d’un suivi.

 Découvrir la formation

● Prévenir et maîtriser le risque plomb - Opérateurs

Sur une journée, le stage forme à la connaissance des risques encourus lors d’une exposition au plomb, des moyens de protection et de décontamination lors des travaux pouvant exposer au plomb. Les objectifs de la formation opérateurs sont plutôt liés à la connaissance des risques pour la santé et à l’intérêt d’un suivi médical ainsi que la mise en place de dispositifs de protections adaptés.

Découvrir la formation 

 

En janvier 2014 l’entreprise RAZEL-BEC a bénéficié de l’expertise de l’OPPBTP pour former ses 4 encadrants et 7 opérateurs. Selon M. Lefèvre, animateur Qualité Sécurité Environnement chez RAZEL-BEC, l’objectif des formations au risque plomb est avant tout de « mettre tous les maillons de la chaîne travaillant sur les chantiers au courant des risques encourus par une exposition au plomb. Ils doivent tous connaître la réglementation et être informés et responsabilisés ». Pour le pilote formation Ile-de-France, Jean-Marc Pelicot, « il est essentiel de former en premier l’encadrement pour que la prévention soit pensée en amont du chantier, lors de l’élaboration des procédures et de l’achat de matériel ». Seule la formation des opérateurs est rendue obligatoire par la législation. Cependant, l’OPPBTP recommande fortement aux entreprises de former aussi le personnel encadrant. En effet, M. Lefèvre précise : « On a tout intérêt à savoir quels sont les risques. Nous avons pu, à la suite de ces formations, mettre en place des modes opératoires spécifiques au risque plomb pour optimiser notre efficacité sur le terrain. »

De la documentation

Peintures au plomb 

En partenariat avec la FFB, l’OPPBTP a édité un document d’aide aux entreprises. Il comporte un guide technique sur le plomb dans la construction, des solutions techniques de traitement ainsi que des fiches-conseils illustrées couvrant l’ensemble de ces techniques. Les aspects environnementaux dus à l’élimination des déchets générés pendant les travaux sont également pris en compte.

Télécharger l’ouvrage  (Réf.A4 G 05 08) 

Fiche prévention : décapage des peintures plombifères

Cette fiche répertorie les risques liés à la présence de plomb et de ses composés dans les peintures et donne des conseils de prévention. Y sont traités également les effets du plomb sur l'organisme, les protections collectives et individuelles, les déchets.

Télécharger la fiche (Réf. I5 F 08 13)

Un espace de services

Sur le site www.preventionbtp.fr vous pouvez retrouver un espace " e-prévention " qui vous offre un ensemble de services gratuits et personnalisés.
Vous pouvez notamment réaliser et gérer votre document unique d'évaluation des risques (DUER), gérer vos fiches, établir votre plan d'action. 

  • La rubrique "Évaluation des risques" permet, pour chaque métier, de définir les situations de travail correspondant, leur fréquence, les risques associés, le niveau de prévention. Il propose ensuite une liste d'actions à mener, par ordre de priorité.
  • La rubrique "Suivi du personnel" est destinée, quant à elle, au suivi des collaborateurs (formations, examen médical, habilitations…). Associé à l'évaluation des risques, cet outil propose pour la première fois des fiches individuelles d'exposition aux facteurs de pénibilité.

Accéder à l’espace e-prevention

La revue Prévention BTP

Le magazine Prévention BTP vous propose chaque mois une veille et des conseils de prévention mais aussi des fiches pratiques, des cas concrets d'entreprises qui mettent en place des actions innovantes, et un numéro spécial par an. Cet outil vous aide également à prendre les bonnes décisions concernant vos investissements en matériel.

La revue compte 11 numéros par an dont un hors-série thématique.

S'abonner à la revue Prévention BTP

Le réseau Cap Prévention

Créé en 2010, le réseau Club Avenir Prévention (CAP Prévention), qui comptabilise plus de 3800 membres à ce jour, réunit les correspondants prévention des entreprises ayant entamé une démarche de progrès auprès de l’OPPBTP. 

Il organise, trois fois par an, des réunions thématiques regroupant une quinzaine de correspondants prévention dans des lieux de réunions proches des entreprises. Ces rencontres constituent une occasion de partage d'expériences entre les entreprises participantes. Celles-ci peuvent y évoquer l'actualité et les grands thèmes de la prévention (accueil des nouveaux salariés, travaux en hauteur, risque routier, risque chimique, préparation des chantiers…).

À l’issue de chaque réunion, une lettre nationale, résumant les échanges, est envoyée aux correspondants prévention.

Les adhérents bénéficient d’un espace dédié dans l' espace e-services du site www.preventionbtp.fr . Ils peuvent ainsi poursuivre les échanges, mais aussi obtenir des informations utiles dans la pratique quotidienne de leur métier.

Pour adhérer à ce réseau, contactez votre conseiller OPPBTP.


Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.