Les températures extrêmes

Températures extrêmes

La météo reste un impondérable des métiers du BTP. Grand froid, précipitations neigeuses, canicule… un grand nombre de salariés est soumis à ces éléments saisonniers. Ils nécessitent de la part de tous la mise en œuvre de pratiques pour limiter leurs effets. Par ailleurs, travailler dans des conditions de températures extrêmes en situation de travail (hors température extérieure) rentre dans le cadre de la pénibilité. Explications.
Dossier en cours de mise à jour

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Actualité

Le facteur "températures extrêmes" fait partie des facteurs de pénibilité pris en compte au titre de l'environnement physique agressif. Il doit entrer en vigueur au 1er juillet 2016.

Consulter le dossier "pénibilité et conditions de travail"

Sont prises en compte, pour le calcul de l’exposition à la pénibilité, les activités réalisées avec une température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius.
Pour entrer dans le dispositif de pénibilité, ces expositions doivent atteindre a minima 900 heures par an.

La température prise en compte s’entend uniquement comme la température liée à l’exercice de l’activité elle-même : réalisation de certains travaux particuliers, travaux en chambres réfrigérées, à proximité de fours, en chaufferie, utilisation de techniques spécifiques liées à la mise en œuvre de certains matériaux...Les températures extérieures ne sont pas prises en considération.

A retenir
Le traitement par le Chef d’entreprise de l’exposition aux facteurs de pénibilité de ses salariés, doit être associé à la démarche de prévention menée par ailleurs. Comme pour les autres risques identifiés dans le DUER (Document unique d’évaluation des risques), c’est au sein du plan d’action conjoint, et sur cette base, que l’entreprise trouvera les moyens de prévention, collectifs ou individuels, permettant de réduire l’exposition des salariés.
En savoir plus sur l'évaluation des risques et le document unique

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°209

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.