• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

L'habilitation électrique BF-HF

Fiches - Ref. G3 F 02 15

Mise à jour le 7/06/2017

L'habilitation électrique BF-HF

​Depuis le 1er juillet 2011, l’habilitation électrique est obligatoire et vise à renforcer la maîtrise du risque électrique. Elle s’appuie essentiellement sur la formation des opérateurs. La norme NF-C 18-510 de janvier 2012 est le document servant de base à cette formation, ainsi qu’aux critères de choix des habilitations qui doivent correspondre aux tâches effectuées par les opérateurs.

L’OPPBTP, en accord avec l’ensemble des acteurs concernés, a proposé de mettre en place une habilitation dédiée aux métiers des travaux publics et permettant aux employeurs de se mettre en conformité avec la réglementation

L’objet de cette fiche est de fournir une description du nouveau dispositif d’habilitation électrique aux personnes amenées à travailler dans des « fouilles », aux abords de câbles souterrains visibles, et à y effectuer des opérations spécifiques limitées, dites élémentaires.

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.