• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Protecteurs individuels contre le bruit (PICB)

Fiches - Ref. B7 F 01 18

Mise à jour le 16/10/2018

Protecteurs individuels contre le bruit (PICB)

De l’atelier au chantier, le bruit est omniprésent, devenant l’une des premières sources de pollution. La législation française élargit la responsabilité du chef d’entreprise, en mettant l’accent sur l’importance de l’évaluation du risque auditif et la réduction du bruit à la source et au cours de sa propagation. Elle précise l’abaissement des seuils à partir desquels les actions de prévention doivent être déclenchées et impose désormais de fournir des protections auditives individuelles aux salariés dès que le niveau sonore atteint 80 dB(A). Cette fiche présente les différents protecteurs individuels contre le bruit (PICB) et leur cadre d’utilisation.

  • Extrait de la fiche : « Dans les ateliers, les opérateurs sont exposés au bruit des machines avec une accentuation du niveau sonore par réverbération sur les murs, les plafonds…
    Sur les chantiers, le bruit est perçu près des engins de chantier, des camions, des outils attaquant la matière comme les marteaux-piqueurs, mais il peut aussi être réverbéré par les ouvrages construits tels que voiles ou tunnels, ou dus à l’environnement comme les chantiers routiers sous circulation. »
Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.