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Fiche Accident

Sensibilisation HSE en ligne

Mise à jour le 26/11/2019

Sensibilisation HSE en ligne

L'action de prévention

L'animation des "quart d'heure sécurité" est réalisée par les chefs d'équipe. Pour les aider dans l'animation, l'animatrice QSE envoie à tous les chefs de chantier le "quart d'heure sécurité" via un formulaire en ligne (Google Forms).


Type d'action : Formation, accueil, sensibilisation

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Canalisateur
Effectif concerné : 141 personnes

Société coopérative de production créée en 1936 et qui compte aujourd’hui près de 200 salariés spécialisés dans la mise en œuvre de l’énergie électrique.

La situation

Risques adressés : Risque routier sur voie publique • Risques psycho-sociaux (stress, contraintes psychologiques et mentales…)

Avant

  • Chaque lundi matin, l'animatrice QSE réalisait en alternance un "quart d'heure sécurité" au sein d'une agence et la semaine suivante dans l'autre agence.
  • Cette animatrice est basée au siège de l'entreprise qui est indépendant des deux agences. La distance entre le siège et chaque agence est de 100 km.
  • Les personnes présentes pour ces "quart d'heure sécurité" étaient des chefs d'équipes, des opérateurs, des conducteurs d'engins et des chauffeurs de camion.
  • Cette action de sensibilisation prenait beaucoup de temps en déplacements routiers aussi bien pour l'animatrice QSE que pour les personnes participantes.
  • Deux mois en moyenne étaient nécessaires pour aborder un seul thème de "quart d'heure sécurité" pour les deux agences et l'ensemble du personnel concerné.

Après

  • L'animation des "quart d'heure sécurité" est réalisée par les chefs d'équipe en début de poste (matin ou après-midi) et le jour de la semaine est à leur choix.
  • La préparation du "quart d'heure sécurité" et la synthèse sont faites par l'animatrice QSE au moyen de formulaire internet (Google Forms).
  • Le déroulé type est : semaine 1 : envoi par SMS à tous les chefs d'équipe du lien du formulaire pour la causerie (avec 3 à 4 questions à se poser, l'engagement sur la causerie, les remontées REX/Points d'amélioration, la saisie des présents) ; semaine 2 : relance par SMS pour réaliser le thème ; semaine 3 : envoi du quizz par SMS sur le même thème pour une réalisation sur chantier ; semaine 4 : relance sur le quizz par SMS.
  • En un mois, un thème est réalisé pour chaque agence.
  • Les chefs d'équipe ont adhéré à ce mode de fonctionnement.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 1,77
Temps de retour sur investissement 0,04 an
Bilan par salarié et par an 69 €

Meilleure sensibilisation QSE

• Animation du "quart d'heure sécurité" simplifiée.
• Plus de thèmes abordés.
• En sus, réduction des déplacements de l'animatrice QSE et donc diminution du risque routier.

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