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Accueillir les nouveaux arrivants

Formation - Ref. 1401

Mise à jour le 13/11/2020

Accueillir les nouveaux arrivants

L’accueil d’un nouvel arrivant est un moment clé qui conditionne la réussite et la rapidité de son intégration au sein de l’entreprise et sur le chantier. Véritable acte de management, l’accueil permet de fédérer les équipes autour de pratiques et de valeurs communes notamment en matière de prévention.
Pour que l’accueil soit réussi et efficace, il est nécessaire d’y être formé et de le préparer : Quelles informations transmettre en priorité ? Comment faire passer des consignes sans inquiéter ? Comment s’assurer que les messages sont compris, intégrés, respectés ? Quelle attitude adopter ? Quelles modalités retenir selon le profil des nouveaux arrivants (intérimaire, apprenti, retour d’un AT, changement de poste…) ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses au cours de cette formation, qui traite de l’aspect méthodologique et de la dimension relationnelle.

En complément, vous pouvez consulter nos livrets d'accueil bâtiment ou TP

Public : Encadrement - Chefs d’équipe
Durée : 1j

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’accueillir, de faciliter l’intégration, d’informer / former sur les mesures de prévention,
les nouveaux arrivants (nouvel embauché, salarié changeant de poste, stagiaire, apprenti, ou intérimaire).

Pré-requis

Connaître les pratiques et modes opératoires de l’entreprise
Connaître les principaux risques de l’entreprise

Programme

Analyser les pratiques de son entreprise en matière d’accueil
- Comprendre l’intérêt et les avantages d’un accueil réussi pour la performance de l’entreprise, l’accueillant et le nouvel arrivant
- Evaluer les pratiques d’accueil en vigueur dans son entreprise et mettre en perspective 
Organiser l’accueil et préparer les contenus les plus adaptés au public à accueillir 
- Identifier les différents besoins des publics concernés
- Comprendre les attendus de la législation en matière d’accueil (accueil sécurité, accueil renforcé…)
- Sélectionner et organiser les informations à délivrer selon les différents publics (ex : expliquer une tâche)
- Choisir les modalités et les outils les plus pertinents pour réussir un accueil de qualité
Communiquer efficacement auprès des nouveaux arrivants et adapter son message selon leur profil 
- Optimiser la transmission de son message
- Développer une posture d’écoute et de compréhension
- Assurer un climat de confiance
Inscrire l’accueil des nouveaux arrivants dans le temps et constituer sa boîte à outil pour faciliter les différentes étapes de l’accueil
- Préparer et mettre en place un suivi des nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration 
- Compléter et personnaliser sa boîte à outils (livret d’accueil, affiches, mémo...) grâce aux documents mis à disposition par l’OPPBTP
Validation individuelle des acquis
Effectif maximum : 12 participants 

Méthode

Utilisation de films pédagogiques et de situations de chantier, exercices et quizz, réflexion en atelier, jeux de rôles
: 
Attestation de présence

 

Tarif

  • Adhérents : 284 € HT / Participant
  • Non-adhérent : 355 € HT / Participant
  • Intra : veuillez consulter votre agence OPPBTP

Prochaines sessions

    Les dates proposées sont à titre indicatif. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence pour connaitre toutes les disponibilités

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    • Certification qualité : l'OPPBTP est certifié Iso 9001 pour son système qualité depuis 2012.
    • Référencement Datadock : l'OPPBTP répond aux critères du décret qualité du 30 juin 2015 et a obtenu le Certificat de conformité en Formation Professionnelle délivré par l'AFAQ et reconnu par le Cnefop
    • Formation pour les entreprises artisanales : l’Union des ARFAB et l’OPPBTP s’associent pour proposer des solutions adaptées.
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