Utilisation de produits contenant des diisocyanates : la FFB lance une formation pour les professionnels
Depuis le 24 août 2023, les personnels utilisant des produits contenant plus de 0,1% de diisocyanates en poids total doivent être formés à leur utilisation en sécurité. Pour ce faire, la FFB a créé des modules de formation adaptés aux entreprises du secteur du bâtiment et accessibles en e-learning.
Date : 18/07/2025
Isabelle Condou

© OPPBTP
Les autorités européennes (dans le cadre du règlement de restriction REACH) ont rendu obligatoire, depuis le 24 août 2023, une formation à l'utilisation industrielle ou professionnelle « sûre » des produits dont la concentration en diisocyanates est supérieure à 0,1 % en poids total.*
Face à une offre de formation correspondant aux usages industriels, la FFB a lancé des travaux afin de constituer des modules de formation accessibles en e-learning pour les professionnels du Bâtiment. Le fruit de ces travaux, élaborés avec l'appui des Unions et Syndicats de métiers et en partenariat avec l'OPPBTP, est désormais disponible en ligne.
Les formations à l'utilisation en sécurité des produits contenant des diisocyanates
Deux formations d'une durée d'environ 2 heures (chacune) sont proposées :
- Utilisateur « Utiliser en sécurité des produits à base de diisocyanates dans le bâtiment » comprenant deux modules :
- Connaître les diisocyanates, leurs risques et les conditions d'exposition.
- Se protéger et utiliser les EPI appropriés contre les diisocyanates. - Encadrants « Mettre en place une démarche de prévention des risques liés aux produits à base de diisocyanates dans le bâtiment », auquel s’ajoutent les modules de la formation utilisateur.
Pour le module utilisateur, un format smartphone est disponible, permettant une appropriation facile de la formation. L'utilisation d'illustrations a été privilégiée afin de rendre la formation simple d’accès. Il est également possible de disposer de la lecture du contenu à voix haute pour les personnes rencontrant des difficultés à lire le français.
La formation répond aux critères Qualiopi avec :
- Un test de positionnement de 10 questions ;
- Des explications ;
- Un test final de 40 questions pour les encadrants, 35 pour les utilisateurs ; -
- Une réussite si 75 % de bonnes réponses sont obtenues.
La réussite au test final permet la génération d'une attestation de réussite individuelle valable 5 ans. Celle-ci permettra à l'employeur de produire une attestation de réussite, conformément à la réglementation.
Afin de faire profiter largement les adhérents de la FFB de cette formation, un accès gratuit leur est attribué durant 3 mois. Ils pourront donc accéder, jusqu'au 15 septembre 2025, gratuitement, aux modules de formation. Une fois l’accès demandé, la formation reste ouverte durant 3 mois également, laissant le temps de finaliser celle-ci.
L'accès à la formation se fait sur la page « Outils » du site internet FFB.
*À noter que depuis le 24 février 2022, la mise sur le marché de ce type de substance n'est possible que si la mention suivante est apposée sur l'emballage, de façon visible : « À partir du 24 août 2023, une formation adéquate est requise avant toute utilisation industrielle ou professionnelle. »
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
