L’OPPBTP accompagne les étudiants ingénieurs dans la prévention des risques

    ©OPPBTP

    Le partenariat noué entre le Cesi-École d’ingénieurs et l’OPPBTP vise à contribuer à la montée en compétences des étudiants du BTP sur la prévention des risques. Il a été signé par Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, et Vincent Cohas, directeur général Cesi (en photo). Cet établissement d’enseignement supérieur technique privé est présent sur tout le territoire au travers de ses vingt-cinq campus.

    Il a développé un cycle ingénieur spécialité BTP, représenté sur onze de ses campus qui regroupent environ 2 000 étudiants ingénieurs. Ces étudiants sont encadrés par 70 enseignants formateurs, responsables pédagogiques et enseignants chercheurs et par 500 intervenants extérieurs.

    Ce partenariat doit également permettre d’actualiser les connaissances en prévention des risques des enseignants formateurs et les accompagner dans l’appropriation des supports pédagogiques de l’OPPBTP.

    Former les futurs professionnels du BTP à la prévention des risques

    La formation initiale des futurs salariés, cadres et dirigeants des entreprises du BTP en matière de prévention des risques professionnels est l’une des priorités de l’OPPBTP, portée dans ses plans stratégiques successifs et en particulier par le plan en cours @Horizon 2025.

    L’organisme a développé une expertise dans ce domaine et s’appuie sur un réseau de formateurs pour accompagner les établissements de formation initiale (CFA, maisons de compagnons, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur).

    Un plan d’action sur cinq ans pour les futurs ingénieurs du BTP

    Pour faire monter en compétences les futurs ingénieurs du BTP, les partenaires mettent en œuvre un plan d’action commun sur cinq ans dont les principaux objectifs sont de :

    • Réaliser un état des lieux des parcours de formation existants et des supports pédagogiques sur la prévention des risques.
    • Sensibiliser les élèves du cycle préparatoire aux enjeux de prévention des risques professionnels des branches BTP afin de les intégrer à un futur parcours pédagogique sur mesure.
    • Mettre à disposition des ressources e-learning « perspective chantier » afin de renforcer l’autonomie des étudiants durant les phases projet.
    • Concevoir pour la rentrée 2023 un parcours pédagogique sur mesure hybride (digital et présentiel) en matière de prévention des risques métiers.
    • Développer les compétences et les connaissances des personnels enseignants Cesi en matière de prévention.
    • Développer une certification en prévention des risques métiers en fin de parcours.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus