Jeune en apprentissage

    Plus de 201 000 jeunes ont été accueillis et formés par des entreprises du secteur de l’artisanat durant l’année scolaire 2021-2022, indique le baromètre ISM (institut supérieur des métiers) - Maaf (1). Soit une hausse de 14 % sur un an, « qui confirme la belle dynamique observée dès l’année 2020-2021 (+ 14 % sur un an également) », rappelle l’étude.

    Désormais, un apprenti sur quatre en France évolue dans le secteur de l’artisanat (24 %). Le BTP, qui accueille de nombreux jeunes chaque année, figure parmi les secteurs les plus attractifs.

    Au palmarès des secteurs de l’artisanat formant le plus grand nombre d’apprentis, on trouve :

    • Les travaux d’installation électrique : 10 650 apprentis, avec une progression de 18% entre les années 2020-2021 et 2021-2022 ;
    • Les travaux de maçonnerie générale et gros-œuvre de bâtiment : 8100 apprentis, + 14% ;
    • La menuiserie bois et PVC : 6970 apprentis, + 10% ;
    • Les travaux d’installation d’eau et de gaz : 6570 apprentis, + 8%.

    De plus, la construction de routes et autoroutes s'inscrit au palmarès des secteurs de l’artisanat dont le nombre d’apprentis a le plus progressé (+ 64%, 280 apprentis).

    Taux d'accès à l'emploi en hausse

    Le BTP est également présent au palmarès des diplômes avec le plus grand nombre d’inscrits dans l’artisanat du bâtiment : CAP maçon, CAP monteur en installations sanitaires, et CAP peintre.

    Les plus fortes hausses d’inscription sont à noter (supérieures à 20%) dans ces diplômes :

    • TP menuisier poseur installateur ;
    • Bac pro aménagement et finition du bâtiment ;
    • Bac pro technicien, menuisier, agenceur.

    Le taux d’accès à l’emploi des apprentis formés aux métiers de l’artisanat est en hausse, quel que soit le niveau de diplôme. Globalement, 65 % des apprentis qui ont terminé leur formation trouvent un emploi dans les six mois (versus 63 % en 2020-21). Ce taux est de 38 % chez les jeunes formés via des filières scolaires. Dans le BTP, des taux d’insertion bien supérieurs sont mentionnés dans le baromètre :

    • 86 % pour le BP couvreur ;
    • 84 % pour le MC zinguerie ;
    • 83 % pour le BP carreleur mosaïste ;
    • 83 % pour le BTS systèmes constructifs bois et habitat.

    L’apprentissage artisanal progresse à tous les niveaux de diplôme et pour la première fois, le niveau CAP regroupe moins de la moitié des parcours (49 %), contre 56 % en 2019. A l’inverse, les formations niveaux BP/Bac et de l’enseignement supérieur attirent de plus en plus de jeunes : + 40 % en BTS ; + 32 % en Licence, Bachelor et Master. Plus de 34 000 apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur et représentent 17 % des apprentis, contre 10 % en 2019.

    1. La source des données du « baromètre de l’artisanat » provient de l’exploitation, par l’ISM, de fichiers de données nationaux du ministère de l’Education nationale (Enquête SIFA et Inser Jeunes).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus