Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
Travaux à proximité des réseaux électriques

© OPPBTP

L’Éducation nationale, le CCCA-BTP et l’OPPBTP mettent à disposition une nouvelle formation e-learning à destination de tous les enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel du BTP. Elle a pour but de développer leurs connaissances concernant l’intervention à proximité des réseaux (IPR) et la réglementation anti-endommagement afin de mieux préparer les étudiants à l’obtention de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).

Un parcours de formation en ligne de 8 heures gratuit

Ce parcours de formation en ligne de 8 heures est gratuit et mis à disposition de la totalité des enseignants sur la plate-forme institutionnelle de formation à distance M@gistère du ministère de l’Éducation nationale, la plate-forme du CCCA-BTP Aptyce ainsi que celle de l’OPPBTP.

Faire de la prévention une compétence professionnelle

La conception de ce nouveau parcours de formation à distance s’inscrit dans la suite d’un accord-cadre signé en 2016 entre l’OPPBTP et l’Éducation nationale et visant à faire de la prévention une compétence professionnelle à part entière pour les futures générations du BTP.

L’OPPBTP participe ainsi aux groupes de travail du ministère de l’Éducation nationale à chaque rénovation ou création de diplôme, pour travailler sur une bonne intégration de la prévention des risques dans les référentiels. Cet accord se traduit également par la mise à disposition de ressources documentaires et d’outils conçus pour les enseignants, afin qu’ils puissent facilement mettre à niveau leurs connaissances et construire leurs séquences pédagogiques.

L’AIPR intégrée à la formation initiale

La législation de 2016 concernant les travaux à proximité des ouvrages avait pour objectif la réduction des atteintes aux réseaux sous-terrains, aériens et subaquatiques et la réduction des accidents liés aux endommagements des réseaux sensibles.

Le 15 janvier 2019, dans la continuité de cette législation du code de l’environnement, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a pris des arrêtés stipulant que la plupart des diplômes professionnels et de techniciens supérieurs du bâtiment et des travaux publics permettent la délivrance par l’employeur d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). De ce fait, tous les diplômés visés par ces arrêtés depuis juin 2019 sont, pendant 5 ans, réputés compétents en intervention à proximité des réseaux pour les employeurs qui les recrutent.

Former les apprenants aux interventions à proximité des réseaux

Depuis janvier 2019, la plupart des diplômes professionnels et de techniciens supérieurs du BTP garantissent la maîtrise des compétences de leur titulaire pour la délivrance par le futur employeur d’une AIPR. Il en résulte pour tous les établissements préparant à ces diplômes, la nécessité de former leurs apprenants aux compétences liées aux interventions à proximité des réseaux. Cela implique que les professeurs et formateurs des lycées professionnels et des CFA soient eux-mêmes compétents sur ces questions.

E-learning pour les professeurs et les formateurs

C’est pour répondre à cet objectif que l’inspection générale de l’Éducation nationale a sollicité le soutien et l’expertise de l’OPPBTP afin de monter en 2020 une équipe projet en collaboration avec le CCCA-BTP et l’académie de Nantes, chargée d’élaborer un e-learning permettant aux professeurs et formateurs de développer leurs connaissances concernant l’IPR et la réglementation anti-endommagement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus