Audinnov lance une plate-forme d'information et de prévention

    ©DR

    « À l’origine d’Audinnov-Care, il y a la demande d’un de nos clients, raconte Yves Bugy, dirigeant d’Audinnov. Ce groupe, d’envergure mondiale, souhaitait déployer nos équipements dans le cadre d’un marché national et se trouvait confronté à la difficulté de maintenir le niveau de connaissance de ses techniciens à distance en contexte Covid. »

    Découvrir la vidéo de présentation d'

    Au menu : documentation produits et questionnaires

    C’est toujours en lien étroit avec les entreprises utilisatrices et leurs partenaires en prévention que le spécialiste du travail en hauteur a développé, durant un an, l’outil Audinnov-Care.

    La première version de cette plate-forme est tournée vers les deux principales familles du catalogue d’Audinnov, les PIRL Ultralight et les Aerostep. Elle propose un panel d’informations pour former les personnels à la maintenance de ces équipements et à leur utilisation dans les meilleures conditions de sécurité. Au menu, de la documentation technique – des notices d’utilisation aux guides de maintenance en passant par les fiches de vérification annuelle – mais aussi des modules d’information sous forme de questionnaires. Ces parcours informatifs sont enrichis par des contenus photo et vidéo.

    La prévention au cœur d’une offre adaptée à des cibles variées

    La plate-forme a été conçue pour répondre à des besoins multiples et à différentes typologies d’utilisateurs. Les techniciens de maintenance peuvent y recourir dans le cadre de la vérification et du maintien en conditions opérationnelles des matériels dont ils s’occupent. Les utilisateurs, leurs responsables et les préventeurs y trouveront eux les informations nécessaires sur les gestes et pratiques ainsi que sur les risques potentiels à connaître dans le cadre du transport et de la mise en œuvre de ces équipements.

    « La plate-forme peut être mise à profit à l’arrivée d’un nouveau matériel, lors de l’animation d’un quart d’heure sécurité, ou dans le cadre d’une évaluation annuelle lors d’une journée sécurité par exemple, indique Yves Bugy. C’est une alliée pour l’employeur dans le cadre de ses obligations légales en termes de formation de ses salariés, et pour juger de la nécessité de formations plus complètes en fonction des lacunes identifiées. » Audinnov-Care, en permettant d’apprécier le niveau de connaissances des utilisateurs, peut également contribuer à la remise d’habilitations éventuelles.

    Grâce à sa portabilité sur tous types de supports numériques et son accessibilité permanente, où que l’on soit, l’usage de l’outil peut aussi être individuel, notamment pour accompagner la prise de poste d’un nouveau collaborateur.

    Un service complémentaire à la formation traditionnelle

    « Au-delà des chantiers, ce nouveau service a suscité l’intérêt des organismes de formation dont nous sommes partenaires : ils ont intégré à leurs prestations les modules spécifiques à nos produits se félicite Yves Bugy. Avec ses atouts en termes de proximité et d’instantanéité, ce service se veut complémentaire à la formation traditionnelle, à laquelle il ne se substitue en aucun cas. »

    Pour l’entreprise, c’est aussi une façon de pousser son souci constant d’innovation, qui se traduit notamment par la réparabilité, brevetée, de ses équipements, jusque dans l’accompagnement de ses clients. Audinnov complètera l’offre de la plate-forme sur la thématique des échelles isolantes grande hauteur d’ici à la fin de l’année avant d’y intégrer ses autres familles de produits.

    Sophie Parazza, préventrice santé-sécurité, Axione Centre-Alpes

    « Pour les besoins de notre activité de déploiement et de maintenance/exploitation de réseaux fibre, nous utilisons des nacelles, des PIRL ainsi que l’Aerostep, pour des endroits difficiles d’accès. Sur ce dernier équipement, une dizaine de nos collaborateurs ont été formés chez Audinnov afin de devenir formateurs en interne, sous la responsabilité de nos référents formateurs groupe. Par ce biais, ils ont eu accès à la plate-forme Audinnov-Care. Cet outil présente l’avantage de regrouper au même endroit toute la documentation technique actualisée autour du produit, notamment sur les petites opérations de maintenance que nous pouvons réaliser nous-mêmes. Nous demandons à nos collaborateurs de vérifier la check-list concernant l’Aerostep ainsi que la vidéo associée avant chaque utilisation. Quant aux questionnaires, ils sont utilisés pour la formation de nos équipes dédiées et permettent de la valider. »

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus