Les grandes tendances d’innovation du BTP, un outil pour passer à l’action
Une nouvelle édition de l’Observatoire des tendances d’innovation du BTP décrypte les grandes tendances d’innovation et leurs impacts sur les métiers, la sécurité, la prévention et la formation. Enrichie de trente-cinq cas concrets de collaborations entre les start-up et les acteurs traditionnels de la filière, elle se veut un outil pratique et utilisable dès maintenant pour accompagner le secteur dans ses transformations majeures grâce à l’innovation.
Date de mise à jour : 18 janv. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
La deuxième édition de l’Observatoire des tendances d’innovation du BTP vient d’être dévoilée. Initié pour sa première édition en 2021 par le CCCA-BTP, Impulse Partners et l’OPPBTP, et destiné à tous les acteurs de la filière, ce document décrypte les grandes tendances d’innovation et leurs impacts sur les métiers, la sécurité, la prévention et la formation. Il doit permettre à tous de mieux appréhender les principaux champs d’innovation à l’œuvre dans le secteur et en faire un vecteur de transformation positive et durable.
L’édition 2023 de l’Observatoire s’appuie sur les start-up de l’écosystème d’Impulse Partners. Cette année, 321 start-up ont été recensées, soit une centaine de plus qu’en 2021. Celles-ci sont regroupées en 44 champs d’innovation. L’étude s’appuie également sur les témoignages de professionnels du secteur, issus d’entreprises, fédérations ou organisations représentatives de la profession, qui partagent leur avis éclairé sur ces innovations et la dynamique des transformations en cours.
De nouveau, l’Observatoire démontre que les grandes tendances d’innovation visent toutes une plus grande productivité des entreprises, des ouvrages de meilleure qualité ou un accroissement de la sécurité sur les chantiers. Si les sujets liés à la transition écologique et la digitalisation du secteur sont toujours très présents, des tendances se démarquent, particulièrement autour de l’enjeu majeur de la décarbonation et du développement de l’intelligence artificielle. De plus, les sujets de la sécurité, de la prévention et de la formation apparaissent comme des leviers essentiels pour parvenir aux grands objectifs de productivité et de qualité.
Enfin, l’édition 2023 est enrichie de trente-cinq cas concrets de collaborations entre les start-up et les acteurs traditionnels de la filière. Cela démontre que la mise en œuvre de l’innovation est à la fois portée par les artisans, les PME, les ETI, les grands groupes, les architectes, les distributeurs, les acteurs de l’immobilier et les collectivités, et que la dynamique d’innovation mobilise toute la chaîne de valeur, sur l’ensemble du territoire.
Consulter le rapport de l'Observatoire des tendances d'innovation du BTP 2023.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est impacté par des transformations profondes et durables, liées notamment à la nécessaire transition écologique et au mouvement de fond de la digitalisation. Pour accompagner ces évolutions majeures, l’innovation est au cœur des enjeux du secteur. Elle permet de s’adapter aux nouveaux besoins, de repenser les problématiques liées à la prévention et de toujours améliorer la performance des entreprises.
Dans ce contexte, l’Observatoire des tendances d’innovation du BTP est un outil de veille indispensable pour décrypter les tendances de la filière. Il est mis à la disposition des artisans, PME, grands groupes, prescripteurs, maîtres d’ouvrage, centres de formation… pour les aider à identifier et comprendre les innovations et pour favoriser les expérimentations sur le terrain.
Productivité, qualité et sécurité, structurantes pour le BTP
Cette nouvelle édition 2023 révèle que la productivité, la qualité, et la sécurité demeurent des éléments déterminants et structurants de l’activité du BTP. Pour atteindre un haut niveau de satisfaction dans ces trois domaines, les acteurs peuvent mettre en œuvre différents leviers d’action qui rassemblent, chacun, plusieurs champs d’innovation complémentaires.
Objectif majeur #1 : augmenter la productivité des chantiers
Le BTP est l’un des seuls secteurs économiques dont la productivité n’a pas augmenté ces vingt dernières années, mais a, au contraire, baissé en Europe. Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, industriels, concepteurs, constructeurs, exploitants de bâtiments et d’infrastructures cherchent à réduire leurs coûts pour consolider leurs marges. Augmenter la productivité est donc le premier objectif majeur qui pousse à innover dans le secteur.
Pour y parvenir, l’Observatoire fait ressortir six principaux leviers d’action : la maîtrise des coûts du foncier, des matières premières, de la main-d’œuvre, des frais généraux des entreprises, des coûts d’usage des ouvrages, ainsi que la réduction du poids économique des équipements et de la logistique.
Il révèle également que les trois champs d’innovation en faveur d’une plus grande productivité des entreprises les plus dynamiques sur le plan économique sont :
- Les solutions de métré ou études simplifiées, qui permettent de réaliser un plan d’un existant rapidement et avec un minimum de compétences ou d’outils, afin d’optimiser la phase d’étude et d’accélérer le démarrage du chantier. Ce champ d’innovation est par ailleurs le plus dynamique des 44 identifiés, avec une progression de 200 % depuis 2021.
- Les solutions facilitant l’édition des devis, factures et autres documents administratifs. Ces outils logiciels simplifient les tâches administratives très chronophages, et accompagnent en particulier les TPE et les artisans dans la réalisation de ces missions quotidiennes inévitables. Elles enregistrent une progression de 167 % depuis 2021.
- Les solutions pour la rénovation énergétique des ouvrages, qui représente une priorité pour le gouvernement et un marché conséquent pour les acteurs de la construction. Pour preuve, les solutions, pour y répondre, enregistrent une progression de 150 % depuis 2021.
Elles ont pour but de faciliter la massification de la rénovation énergétique pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux qui pèsent sur le secteur.
Par ailleurs, l’Observatoire fait ressortir deux autres champs d’innovation à fort potentiel de transformation du secteur :
- Les solutions de construction hors site, permettant d’améliorer la rentabilité par une maîtrise plus forte des aléas mais aussi par une réduction du surcoût lié aux erreurs d’exécution. Avec 80 % de la production en usine, la construction hors site induit une forte transformation des métiers. Ces solutions utilisent également plus de matériaux peu carbonés ou biosourcés, réduisant l’impact environnemental sur les chantiers.
- Les robots et cobots sur chantier, dont l’utilisation accrue permettrait de transformer considérablement la façon dont sont conçus les ouvrages, et donc à terme les métiers. Ces innovations ont aussi le potentiel de réduire considérablement l’accidentologie et la pénibilité des métiers.
Qualité des ouvrages et critères de performance
L’exigence de qualité ne s’évalue plus seulement sur la simple conformité à un cahier des charges fonctionnel, mais aussi sur un nombre croissant de critères de performance, aussi bien sur l’ouvrage lui-même, sur toute sa durée de vie, qu’au travers de critères propres aux chantiers (impact sur l’environnement, nuisances…).
Objectif majeur #2 : améliorer la qualité des ouvrages
Les leviers d’action identifiés pour des ouvrages de meilleure qualité sont la livraison d’ouvrages conformes, performants, et la réduction de l’impact environnemental des chantiers.
- Les solutions au service de la performance énergétique, nouvellement intégrées à l’Observatoire, apparaissent comme étant à la fois parmi les solutions innovantes les plus dynamiques (+183 % depuis 2021 et 11 nouvelles start-up identifiées) et les plus transformatrices du secteur. Au regard du contexte de transition écologique, ces innovations permettent de réduire l’empreinte carbone des bâtiments en phase d’exploitation et de diminuer les coûts énergétiques tout en respectant la réglementation en vigueur.
- Il en est de même pour les solutions constructives intégrant l’économie circulaire (+144 % depuis 2021 et 13 nouvelles start-up). Il s’agit de matériaux ou systèmes constructifs intégrant le recyclage ou le réemploi pour limiter le recours aux matières premières non renouvelables ou la production de déchets.
- Toujours avec un objectif de circularité, les plates-formes et outils pour le réemploi connaissent également un dynamisme important. Ces solutions permettent de valoriser le surplus de chantier ou les matériaux de déconstruction côté vendeur, tout en réduisant l’impact environnemental et les coûts de construction du côté de l’acheteur.
- Enfin, les outils de suivi d’avancement et de contrôle de conformité disposent également d’un haut potentiel de transformation du secteur. L’intégration de ces outils au processus de construction accompagne l’évolution des entreprises vers l’élan management et le contrôle qualité en continu, ce qui est un bouleversement culturel fort dans le BTP. L’Observatoire identifie ce champ d’innovation comme le plus dense, avec 31 start-up recensées, dont 9 nouvelles par rapport à 2021.
Pour chacun de ces champs d’innovation, l’Observatoire détaille les enjeux majeurs et les principaux outils et solutions développés pour y répondre. La dynamique économique de chaque champ d’innovation a également été mesurée selon trois indicateurs clefs : le nombre de start-up, le chiffre d’affaires cumulé des acteurs et le volume de fonds levés par ceux-ci. Par ailleurs, l’Observatoire donne une estimation du potentiel de transformation pour la filière, sur le plan des métiers, de l’impact en matière de prévention, des besoins de formation pour les professionnels, et pour la première fois de l’impact environnemental de ces solutions.
Par ailleurs, pour aller plus loin dans l’analyse des tendances, cette deuxième édition de l’Observatoire met en avant les champs d’innovation permettant d’accélérer la transition écologique et la décarbonation du secteur, ainsi que ceux qui contribuent à améliorer la prévention et la sécurité au cours d’un projet de construction.
Sur les chantiers, anticiper et gérer les risques
La sécurité sur les chantiers est un enjeu de progrès continu pour toutes les entreprises du BTP. Le secteur comporte en effet encore de nombreux risques contre lesquels des politiques de prévention, renforcées par l’innovation, peuvent être efficaces. Si plusieurs champs d’innovation favorables à la productivité et à la qualité ont aussi un impact positif sur la sécurité, d’autres y sont entièrement dédiés.
Objectif majeur #3 : accroître la sécurité sur les chantiers
Pour améliorer la sécurité sur les chantiers, les deux leviers d’action identifiés sont l’anticipation et la gestion des risques, en amont et pendant le chantier.
L’Observatoire fait ressortir plusieurs champs d’innovation, particulièrement dynamiques en matière de sécurité et prévention :
- Les dispositifs de prévention des accidents : grâce à des outils tels que des capteurs, des robots caméras ou l’intelligence artificielle, de nombreux dispositifs permettent de réduire les accidents sur site en analysant les situations à risque, ou d’intervenir rapidement s’ils ont lieu.
- Les outils digitaux pour la sensibilisation et la formation des professionnels : on estime aujourd’hui que 430 000 professionnels du BTP ont besoin d’être formés chaque année. Ces nouveaux outils ont pour objectif de massifier la formation et de la rendre la plus impactante possible au travers de nouvelles méthodes pédagogiques (outils e-learning, formations en réalité virtuelle et augmentée, outils d’ancrage qui cumulent présentiel et digital…). Ils permettent de former les collaborateurs aux bonnes pratiques et de les sensibiliser aux différents risques du chantier. La formation joue également un rôle essentiel pour réussir la transition environnementale du secteur.
- Les EPI connectés : les équipements de protection individuelle sont de plus en plus connectés, afin de renforcer la sécurité des compagnons au-delà des protections dites classiques. Ils permettent, par exemple, d’alerter en cas de situations de danger (fuites de gaz, éboulement…), de réduire les accidents homme/machine, ou d’effectuer un suivi en temps réel des compagnons.
- Enfin, les matériels de chantier réduisant les risques, s’ils ne transforment pas fondamentalement les métiers, sont synonymes d’améliorations parfois importantes dans la mise en œuvre. Il s’agit de robots, cobots, ou matériels innovants permettant de réduire les différents troubles de l’opérateur et apportant généralement une meilleure performance opérationnelle. Ce nouveau champ d’innovation regroupe 26 start-up au sein de l’écosystème d’Impulse Partners.