En associant les capacités de détection et d’analyse de l’intelligence artificielle à une expertise humaine, la solution Nelia aide les entreprises à se former à l’anticipation des situations à risque et à mieux les maîtriser au jour le jour.
Date : 06/03/2025
Chloé Devis
© DR
L’intelligence artificielle et l’intelligence humaine, loin d’être antinomiques, sont complémentaires : c’est cette conviction qui a poussé Igor Canonne, fondateur de Nelia, à marier les deux pour prévenir les accidents du travail sur les chantiers du BTP. Un sujet dont cet ex-responsable prévention de Vinci et de Colas connaît, par expérience, les enjeux sur le plan humain, social et économique pour les entreprises. Créée en 2022, sa start-up s’est constituée autour d’un « écosystème » de préventeurs HSE, de développeurs et de commerciaux. Elle a intégré l’incubateur Impulse Partners en 2023.
La solution Nelia repose en premier lieu sur des algorithmes de détection visuelle des situations dangereuses sur les chantiers, à l’efficacité redoutable : le système est en effet capable de repérer jusqu’à dix fois plus d’anomalies qu’un œil humain, et ce dans quatre familles de risques, les chutes de hauteur, les chutes de plain-pied, les collisions engins/piéton et les chutes d’objets, « soit 90 % des risques du chantier », souligne Igor Canonne. Les prises de vues peuvent être réalisées depuis une caméra embarquée ou fixe, ou un simple smartphone.
Nelia propose une offre dans le domaine de la formation sous la forme d’une « chasse aux risques » en visioconférence à destination des chefs de chantier, conducteurs de travaux, préventeurs… expérimentés ou non. Équipé d’un smartphone ou d’une caméra fixée à un harnais, l’apprenant effectue une visite de chantier au cours de laquelle il est invité à signaler les situations qu’il considère comme problématiques et à envisager des actions correctives. À l’issue de celle-ci, il compare les résultats de son observation à ceux de l’intelligence artificielle, et bénéficie d’une session de debriefing par un expert de Nelia. « Notre but est d’amener la personne à prendre conscience des limites de sa perception des risques, et à développer sa vigilance », indique Igor Canonne.
L’application peut également être mobilisée dans le cadre du pilotage prévention d’un chantier. Dans ce cas, le système passe au crible des photos et des vidéos capturées tout au long de la journée en différents points du chantier et transmises sur un serveur dédié. À partir des données recueillies, l’IA génère le soir même un rapport sur les risques identifiés et géolocalisés. Dans un second temps, un expert de l’équipe Nelia valide ces analyses après d’éventuels compléments et ajustements et propose des actions à mettre en place, avant mise à disposition d’une synthèse complète au client. À terme, une base de données peut être constituée à partir de ces remontées quotidiennes, permettant un suivi dans le temps en lien avec les indicateurs et la politique prévention de l’entreprise.
« L’IA peut générer des faux positifs, même s’il y a huit à neuf chances sur dix qu’elle ne se trompe pas, précise Igor Canonne. Sur ce sujet sensible, le doute n’est pas permis et nos utilisateurs doivent être rassurés. L’intervention de l’expert nous permet de garantir 100 % de fiabilité et d’apporter une plus-value intellectuelle aux résultats obtenus. » C’est aussi un gage de légitimité et un facteur d’acceptation auprès des personnels de terrain, avec les garanties éthiques fournies par la société : anonymisation des images par floutage des visages, suppression des photos après analyse, respect du RGPD (règlement européen de protection des données). « Nous promouvons une approche bienveillante : le principe n’est pas d’attribuer des responsabilités mais de remettre en question la dimension organisationnelle et de sensibiliser l’ensemble des acteurs du chantier », fait valoir Igor Canonne.
Implantée en France métropolitaine, dans les outre-mer et à l’étranger, Nelia collabore d’ores et déjà avec des majors du secteur comme Eiffage, Colas ou Vinci. « Notre modèle est adaptable à toutes les tailles d’entreprises », assure son dirigeant. Le prochain défi de la start-up consiste ainsi à trouver des stratégies pour convaincre les plus petites, par exemple par l’intermédiaire de leurs assureurs.
Cyril Stork, responsable prévention et sécurité d’Artélia
L’IA peut générer des faux positifs, même s’il y a huit à neuf chances sur dix qu’elle ne se trompe pas, précise Igor Canonne. Sur ce sujet sensible, le doute n’est pas permis et nos utilisateurs doivent être rassurés. L’intervention de l’expert nous permet de garantir 100 % de fiabilité et d’apporter une plus-value intellectuelle aux résultats obtenus.
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…