Trophées de l’innovation WinLab’ 2025 : dix projets dédiés à l'apprentissage récompensés
La Grande journée de l’innovation du CCCA-BTP a réuni 400 acteurs du secteur autour de conférences et de retours d’expériences sur le thème de l’avenir de la formation et de l’apprentissage dans le BTP. L’événement a été rythmé par les Trophées de l’Innovation WinLab’ 2025, parmi lesquels l’OPPBTP a distingué, dans la catégorie « expérimentation », le projet Co’Lanta SST : le parcours santé pour les apprentis.
Date : 28/11/2025
Fabienne Leroy

© CCCA-BTP ©Vincent Bourdon
Le 24 novembre, le Comet Meeting Bourse (Paris) a accueilli la Grande journée de l’innovation organisée par le CCCA-BTP, un rendez-vous incontournable pour les professionnels du bâtiment et les apprentis engagés dans les transitions du secteur. Cette édition, dédiée à l’innovation responsable, a proposé un programme mêlant conférences, ateliers immersifs, démonstrations de start-up et présentations de projets issus des organismes de formation aux métiers du BTP.
Les 400 participants - apprentis, formateurs, entreprises, organisations professionnelles et partenaires institutionnels - se sont retrouvés pour échanger sur les solutions permettant d’accompagner les mutations économiques, sociales et environnementales du BTP.
L’événement a également été rythmé par la cérémonie des Trophées de l’Innovation WinLab’ 2025, qui distingue chaque année les initiatives les plus audacieuses et inspirantes dans les domaines de l’innovation pédagogique, technologique et RSE.
Rappelons que ce concours, porté par WinLab’, le hub d’innovation et éclaireur de tendances du CCCA-BTP, est ouvert aux organismes de formation, à leurs apprentis, aux entreprises formatrices ainsi qu’aux start-up partenaires. Pour cette édition, les candidats pouvaient proposer une idée, une expérimentation ou un projet abouti, dans l’une des quatre dynamiques structurantes : imaginer, expérimenter, partager ou intégrer la RSE au cœur des pratiques.
La remise des Trophées de l’innovation du WinLab’ du CCCA-BTP
Lors de la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation du WinLab’ du CCCA-BTP, dix trophées parmi les 25 dossiers finalistes de cette troisième édition ont été décernés :
Quatre trophées thématiques : Imaginer, Laissez libre cours à votre créativité ; Expérimenter, Mettez votre projet en œuvre ; Partager, Diffusez vos réussites et inspirez l’avenir ; La RSE pour concevoir le CFA de Demain.
Six trophées premium : Vision d’avenir ; CFA de demain ; Réalisation de l’année ; Idée de l’année ; Coup de cœur du jury ; Grand prix du Jury.
Dans la catégorie Expérimenter, le projet intitulé Co’Lanta SST, porté par les compagnons du devoir (Ghislain Laloup pour AOCDTF Normandie), a été récompensé. Il a été remis par les représentants de l’OPPBTP : Isabelle Leroy (Formation initiale) et Mohamed Trabelsi (Direction technique).
Co’Lanta SST propose une approche ludique et collaborative pour former les apprentis à la sécurité et santé au travail (SST). Inspiré des logiques de jeu d’aventure et de défis collectifs, le dispositif transforme les apprentissages en missions en équipe, favorisant l’appropriation des bons gestes professionnels sans passer par un format descendant ou théorique. Le projet contribue à ancrer durablement la culture prévention en rendant la sécurité vivante, active et impliquante.
L'OPPBTP a remis le trophée pour le projet intitulé Co'Lanta SST (catégorie Expérimenter). Construction AI
Catégorie : imaginer - Lauréate : Maryame Faouzi (BTP CFA Grand Est - BTP CFA Ardennes)
Construction AI explore les opportunités de la neurostimulation assistée par l'Intelligence artificielle, pour accompagner les apprentis en situation de handicap dans leur parcours de formation. L’ambition est de rendre accessibles les apprentissages et gestes professionnels, en adaptant l’intensité, le rythme et la modalité d’accompagnement grâce à des protocoles neurocognitifs et des contenus pédagogiques personnalisés. Le projet ouvre de nouvelles voies d’accès à l’emploi dans le BTP, pour des jeunes qui pouvaient auparavant être empêchés ou freinés dans leur parcours.
Les App Parlent aux App
Catégorie : partager - Lauréate : Sandrine Basset (BTP CFA Centre Val de Loire)
Le projet propose une sensibilisation à la santé et sécurité au travail conçue par les apprentis, pour les apprentis. Le projet s’appuie sur la création de vidéos, mises en situation et formats ludiques (serious game) réalisés par des apprentis eux-mêmes, afin de rendre la prévention vivante, concrète et incarnée. Cette approche permet de renforcer l’appropriation des bons comportements, en plaçant les jeunes en position d’acteurs, et non de simples destinataires d’un message.
BTP CleanAIR
Catégorie : RSE. Lauréate : Lucie Nogueira (BTP CFA Grand Est - site de Reims)
BTP CleanAIR vise à améliorer la qualité de l’air dans les ateliers et espaces d’apprentissage grâce à la solution Oxylon, développée en partenariat avec Bioteos. Ce système permet de filtrer, dépolluer et renouveler l’air en continu, tout en mesurant l’évolution des particules fines et polluants présents dans les environnements de formation. Le projet associe innovation et pédagogie, en sensibilisant les apprentis aux enjeux environnementaux et améliorant directement leurs conditions de santé et de confort.
EcoGaine
Catégorie : RSE. Lauréat : Nahum Hartock, AMEP (CFA BTP Ducos - Martinique)
EcoGaine propose de recycler des déchets plastiques pour en faire des gainages et conduits utilisables dans le secteur du BTP. L’objectif est de réduire les déchets, valoriser une matière première locale et créer une boucle circulaire d’économie responsable, tout en développant une filière qui bénéficie au territoire martiniquais. Le projet associe formation, développement durable et innovation industrielle, tout en sensibilisant les apprentis à l’impact environnemental de leurs métiers.
Dream Team
Catégorie : imaginer. Lauréat : Arnaud Gouilly-Fortin (BTP CFA Grand Est, en partenariat avec Since & Co)
Le projet propose un nouveau modèle RH pensé pour mieux valoriser les talents, fluidifier les parcours professionnels et soutenir une gestion plus agile, collaborative et humaine dans les CFA. Ce modèle place l’individu au cœur de l’organisation : reconnaissance des compétences, évolution professionnelle, coopération interne, soutien managérial et qualité de vie au travail. L’objectif est de donner aux équipes les moyens de réussir ensemble, dans une logique de confiance et de développement continu.
La Rue Hors Sol
Catégorie : partager. Lauréat : Rémi Acampo (CFA Académique du Limousin)
La Rue Hors Sol propose une maquette à l’échelle 1 permettant de présenter et comprendre les réseaux intelligents qui composent une smart city (éclairage, réseaux d’eau, fibre, énergie, mobilité…). Cette installation réunit les véritables équipements, mis à disposition par 16 partenaires industriels, dont 6 exploitants de réseaux. Le projet permet aux apprentis de visualiser, manipuler et intégrer des infrastructures urbaines complexes dans une logique pédagogique, technique et citoyenne.
Renovxperience
Catégorie : imaginer. Lauréate : Léa Fauché (École Gustave)
Renovxperience est une expérience immersive qui transforme l’apprentissage des métiers du BTP grâce à un escape game en réalité augmentée. Le dispositif permet aux apprenants de collaborer, de résoudre des défis techniques et de découvrir l’interdépendance des métiers autour d’un même chantier. Cette approche ludique renforce l’engagement, la compréhension des actes professionnels et la vision globale de la rénovation.
Habitat d’Urgence
Catégorie : RSE. Lauréat : BTP CFA Ain
Habitat d’Urgence est un projet pluridisciplinaire visant à concevoir des habitats modulables, démontables et écoresponsables pour répondre aux besoins d’hébergement temporaire lors de situations d’urgence sanitaire, sociale ou humanitaire. En mobilisant les apprentis autour de scénarios réels d’intervention solidaire, le projet forme les futurs professionnels du BTP à la fois sur les compétences techniques, la collaboration inter-métiers et la responsabilité citoyenne.
Missions Décarbonation
Catégorie : RSE. Lauréate : Stéphanie Camous (CFA du Bâtiment Provence - Alpes - Côte d’Azur)
Missions Décarbonation crée un espace de formation mutualisable entre CFA, entièrement dédié à l’écoconstruction et à la transition bas carbone dans les métiers du BTP. Le dispositif combine un espace physique pour l’expérimentation de nouveaux matériaux et techniques, un outil numérique immersif permettant de visualiser et comprendre les impacts environnementaux des choix constructifs. L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des apprentis et des équipes pédagogiques face aux chantiers de demain.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
