Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Améliorer la prévention des risques de collision engin-piéton sur les chantiers : tel est l’objectif de la nouvelle convention signée entre l’OPPBTP, Kiloutou, loueur de matériel pour le BTP, et la société T2S, spécialisée dans les équipements de protection haute-visibilité, le 6 novembre dernier lors du salon Batimat.

    Une solution pour améliorer la sécurité des piétons sur les chantiers

    Cette convention se traduit par la mise en place d’un protocole d’essai d'un système de détection engin-piéton, développé par T2S pour assurer la sécurité et la visibilité sur les sites et les chantiers. Basé sur la vigilance partagée, ce système connecté, en location chez Kiloutou depuis plus d’un an, est doté d’alertes bidirectionnelles.

    Une coopération menée en trois phases

    L’engagement des deux acteurs avec l’OPPBTP constitue une avancée supplémentaire dans la démarche de prévention des risques et de diminution des accidents sur chantier. Cette convention de coopération technique vise à valider et à développer les performances du dispositif puis à aider à son déploiement sur les chantiers.

    Signée pour une durée de quatre ans, elle prévoit trois étapes successives de travail :

    1. La mise au point d’un protocole d’évaluation, partagé avec des acteurs professionnels du BTP.
    2. Le développement de la solution technique en phase avec les exigences du terrain, alimenté par les retours d’expérience, afin d'accroître ses performances et son ergonomie.
    3. L’accompagnement des utilisateurs, afin de favoriser l’accessibilité et l’appropriation du système par les acteurs professionnels (sensibilisation, formation, prise en main).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus