Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Une safety room aide les techniciens à préparer leurs interventions de maintenance

    ©OPPBTP

    Elles s’appellent Vinci Facilities Tertiaire Aquitaine et Vinci Facilities Industrie Aquitaine. L’une comme l’autre, spécialisées dans la maintenance multi-technique de sites (industriels ou tertiaires), partagent désormais une « safety room » installée dans les locaux de l’agence bordelaise de Vinci Facilities. Développé par le service prévention en partenariat avec une start-up, l’outil comprend des capteurs de mouvement, un casque de réalité virtuelle porté par le salarié, des manettes pour réaliser les manipulations et un écran pour suivre son parcours dans les scénarios proposés. Consignation électrique, utilisation d’une PEMP, intervention en faux plafonds, utilisation de produits dangereux et opération de brasage : cinq ateliers virtuels ont déjà été créés correspondant à autant de situations rencontrées par les salariés des deux entreprises.

     Travailler sur l’analyse des risques

    « L’objectif pour chacun de ces ateliers est de plonger le "joueur" dans un univers aussi fidèle que possible aux situations et environnement de travail rencontrées par nos techniciens, explique Lucie Castello, préventeur sécurité chez Vinci Facilities Aquitaine. Les scénarios sont destinés à travailler sur la préparation avant intervention et donc sur l’analyse des risques et les mesures de prévention associées comme le balisage, les habilitations, les EPI… ». La safety room est utilisée pour la formation continue des salariés et l’accueil des nouveaux arrivants. Lucie Castello anime des ateliers par petits groupes de quatre à cinq personnes. « L’image visualisée dans le casque par l’opérateur est reprise sur un écran qui permet aux autres participants de suivre son évolution. Interactive et formatrice, l’expérience offre la possibilité de compléter les consignes de sécurité sur le moment, par exemple concernant le contrôle d’une nacelle ou de points d’ancrage. » Ce type d’outil de réalité virtuelle, qui peut recevoir autant de scénarios que de situations envisageables, devrait connaître à l’avenir de nouveaux usages associés à la préparation d’interventions.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus