Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Brûlé en remplissant un réservoir

Un salarié est victime de multiples brûlures en remplissant le réservoir d'un groupe électrogène en marche.

Date : Juin 2023

D R

Didier Renouat

Une entreprise de travaux publics doit réaliser onze sondages sur la voie publique. Les travaux se déroulant à proximité d'un centre d'entraînement de chevaux de course, sensibles au bruit, les horaires sont décalés : de 13 h 00 à 21 h 00. En soirée, le chantier est éclairé par un ballon électrique alimenté par un groupe électrogène positionné à l'arrière du VUL. Vers 19 h 20, un opérateur se dirige vers le groupe électrogène pour mettre à niveau le carburant,
et débute le remplissage du réservoir sans éteindre le groupe. Le carburant s'enflamme et se propage sur les vêtements du salarié. Ses collègues le plaquent au sol et étouffent les flammes avec leurs vêtements de travail. La victime est ensuite prise en charge par le Samu et placée en coma artificiel pendant quarante-huit heures.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n° 274-Juin 2023

Brûlé en remplissant un réservoir

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Les travaux, bruyants, devaient être effectués en horaires décalés.
     
  • Le ballon éclairant nécessitait un apport d'énergie électrique par un groupe électrogène.
     
  • La victime a été obligée de faire un appoint en carburant durant la soirée.
     
  • Le groupe électrogène fonctionnait depuis plus de deux heures, et certaines parties du moteur, comme l’échappement, étaient très chaudes.
     
  • Le jerrican utilisé n'était pas équipé d'un bec verseur anti-débordement.
     
  • L'extincteur n'était pas accessible, car il était placé dans le véhicule qui a pris feu.

Monoxyde carbone

L'utilisation d'un groupe électrogène expose les salariés au bruit, à un risque de brûlure mais également à un risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, l'usage d'équipements à moteurs thermiques (groupes électrogènes, scie à sol, nettoyeurs haute pression…) dans un espace clos ou mal ventilé est à l'origine de plusieurs accidents graves, voire mortels. La priorité doit être donnée à leur remplacement par des équipements électriques, sans émissions de gaz d'échappement, et donc sans émissions toxiques.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Les mélanges explosifs. Le point d'auto-inflammation de l'essence, encore appelé auto-ignition, se situe aux alentours de 280 °C. Les vapeurs d'essence portées à cette température s'enflamment seules, sans source extérieure d'ignition (briquet, étincelle…). Dans ce guide, l'INRS fait le point sur ces risques.