Intro - Fiche Accident
Date : Octobre 2021
Dans le cadre d’une réfection de l’étanchéité d’une toiture-terrasse d’un immeuble, une entreprise est sollicitée par le concessionnaire du réseau pour déposer des antennes relais. Avant cette intervention, une autre entreprise avait découpé des trémies pour la pose ultérieure de lanterneaux. À la suite d’un retard de livraison des lanterneaux et afin d’éviter les infiltrations d’eau, elle avait recouvert les trémies de morceaux de membrane d’étanchéité, sans aucune mesure de protection contre le risque de chute de hauteur. Lors de son intervention, l’opérateur chargé de la dépose des antennes relais butte sur l’une des trémies ainsi recouvertes et chute de 10 mètres dans la cage d’escalier. Il s’en sort avec de multiples contusions et un traumatisme crânien.

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Le maître d’ouvrage avait fait poser les lanterneaux avant la dépose des antennes relais.
- La trémie était recouverte d’une feuille d’étanchéité qui n’était ni protégée contre les risques de chute de hauteur, ni signalée.
- L’entreprise intervenant pour la dépose d’antennes relais n’avait pas été informée de cette situation.
- Le coordonnateur SPS n’avait pas prévu de protection collective provisoire et n’avait pas informé l’entreprise de cette situation.
Organiser une intervention en toiture-terrasse
- L’implantation des installations d’hygiène et de vie.
- Les accès au chantier du personnel et des engins.
- Les zones d’approvisionnement et d’évacuation.
- La sécurisation des interventions vis-à-vis des risques de chute de hauteur.
- Les possibilités de branchement électrique.
- Les points d’ancrage pour les systèmes d’arrêt de chute.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
Les travaux d’étanchéité de toitures-terrasses nécessitent de mettre en place des protections collectives contre les chutes de hauteur, à la fois en périphérie et sur les trémies. Découvrez les principales mesures de prévention à prendre.