Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Chute d'un toit

Un salarié intervenant sur le toit d'un bâtiment agricole chute de 7 mètres en remplaçant des tôles ondulées par du bac acier. Son dispositif antichute (coulisseau sur corde) ne s'est pas déclenché.

Date : Mars 2023

V T

Valérie Tournier et Didier Renouat

Trois salariés d'une entreprise de couverture interviennent sur la réhabilitation d'un bâtiment agricole (couverture et bardage). Deux compagnons sont sur le toit, l'un au faitage et l'autre en bas de pente. Ils attendent de réceptionner la tôle de bac acier pour remplacer les tôles ondulées (non amiantées) qu'ils ont déposées. Ils sont, via leur harnais, rattachés à un coulisseau sur corde relié par un mousqueton à une ligne de vie provisoire positionnée au niveau du faitage. Le chef d'équipe au sol réalise l'approvisionnement des tôles avec la grue auxiliaire du camion. Au moment de la fixation de la tôle, le salarié positionné en bas de pente glisse sur la tôle. Son dispositif antichute ne se déclenche pas, et il fait une chute verticale de 7 mètres. Il s'en sortira avec de multiples fractures et des dents cassées.

Fiche accident parue dans Prévention n° 271-Mars 2023.

Chute d'un toit

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • L'entreprise n'avait mis en œuvre aucune protection collective (filets en sous face, protections de bas de pente, protections de rives).
  • La circulation sur du bac acier en pente est complexe, car c'est une surface lisse et glissante.
  • Les dispositifs antichute en place n'étaient pas adaptés.
  • Le coulisseau de la victime était monté à l'envers.
  • Les salariés n'étaient pas formés à l'utilisation de dispositifs antichute.

Travaux réalisés à partir d'un plan de travail

L'article R4323-61 du Code du travail précise : « Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur... ».

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Filets en sous-face de système S

Ce guide donne des indications et des conseils pour faciliter l'action de tous les acteurs (maître d'ouvrage, fabricant, poseur, utilisateur) concernés par l'activité de pose de filets en sous-face.