Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Chute d'une nacelle sur porteur

Un camion percute un porteur avec nacelle dans laquelle se trouve un opérateur qui intervient sur un réseau télécoms. Déséquilibré, il fait une chute de 4 mètres.

Date : Juin 2024

M T

Mohamed Trabelsi et Didier Renouat

Un opérateur doit vérifier une connexion ADSL dans un boîtier qui se trouve sur un poteau télécoms situé dans une impasse perpendiculaire à un boulevard. L'opérateur positionne son fourgon nacelle dans l'impasse, monte dans la nacelle et la télescope vers le boîtier à une hauteur d'environ 4 mètres. Au même moment, un camion circulant sur le boulevard arrive à hauteur du fourgon. Le chauffeur du camion, ébloui par le soleil ne voit pas l'arrière du fourgon et le percute. Le choc provoque un mouvement brusque de la nacelle, qui déséquilibre l'opérateur et l'entraîne dans une chute de 4 mètres de hauteur. La victime s'en sortira avec, tout de même, de multiples fractures et un arrêt de travail de deux mois.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°285-Juin 2024.

Chute d'une nacelle sur porteur

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • La victime n'était pas attachée à un point d'ancrage de la nacelle avec un système d'arrêt de chute.
  • L'arrière du fourgon nacelle empiétait légèrement sur le boulevard.
  • Il n'y avait aucune signalisation temporaire indiquant la présence de travaux.
  • Le chauffeur de camion a été ébloui par le soleil.

Risque d'éjection d'une PEMP

En l’absence d’installations permanentes, les plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) offrent une solution temporaire d’intervention en hauteur. Elles sont muniesd’une protection collective contre les chutes de hauteur. Cette protection collective fournie parla PEMP ne peut garantir une sécurité absolue contre les chutes de hauteur, car le risque d’éjection, qui peut entraîner une chute, reste présent (déséquilibre, glissement, basculement…). C'est la raisonpour laquelle le port du harnais est indispensable.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Le guide « Port d'un système d'arrêt de chute en PEMP : préconisations et guide de choix des EPI adaptés », coédité par l’OPPBTP et l’INRS, répond aux interrogations de la profession sur la typologie d'EPI adaptés, les différents équipements possibles et les points de vigilance associés.