Chute de hauteur en coffrant un about de banche
Date : Février 2023
Manuel Martin et Didier Renouat
Un salarié intérimaire termine la mise en place d'un about de banche. Les banches sont fermées, l'about est en place, maintenu par des aimants. Les deux barrettes de maintien du bas sont positionnées et bloquées. Pour mettre en œuvre la troisième, l'opérateur se place sur la passerelle de la sous hausse. Il n'est pas assez grand pour atteindre la hauteur souhaitée de fixation. Il décide de monter sur la lisse supérieure des garde-corps de la sous hausse de la banche. Son pied glisse, l'ouvrier perd l'équilibre et fait une chute d'environ trois mètres sur le balcon en contrebas. En chutant, son bras percute le garde-corps en rive de dalle. Il s'en sort avec une fracture du poignet et des dents cassées.
Fiche accident parue dans Prévention n° 270-Février 2023.

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Le salarié devait poser l'une des barrettes en hauteur.
- Il devait boulonner cette barrette sur les deux panneaux en vis-à-vis.
- Il est monté sur le garde-corps, car il n'était pas à la bonne hauteur pour fixer la barrette.
- L'espace disponible entre la banche et la rive de dalle ne permettait pas d’utiliser une PIRL ou un échafaudage roulant.
- Il n'y avait pas de platelage aménagé à l'extérieur de la dalle pour permettre l'utilisation d'un moyen sécurisé d'accès en hauteur.
Étude métier coffreur-bancheur
Le syndicat EGF, les services de santé au travail et l'OPPBTP ont signé un partenariat pour mener une étude métier sur les conditions de travail des coffreurs-bancheurs sur des chantiers de gros œuvre. L'objectif de ces observations, menées sur un nombre limité de chantiers, était de caractériser les pistes d’action prioritaires pour améliorer les conditions de travail. Le rapport d'observation présenté ici en relate les principaux résultats. Un ouvrage à télécharger sur preventionbtp.fr
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
Formation « Mettre en œuvre des banches en sécurité ». L'utilisation fréquente de banches sur les chantiers du BTP est à l'origine d'accidents parfois graves. Cette formation d'une journée, proposée par l'OPPBTP, a pour but de redonner un sens aux mesures de prévention pratiques, qui permettent d'associer sécurité et qualité.