Coupure avec une découpeuse thermique
Date : Février 2024
Sylvie Miquel et Didier Renouat
Sur un chantier de canalisations d'eau pluviale, un opérateur doit réaliser un coffrage pour rehausser un regard en béton. Il récupère sur le chantier un bastaing en chêne de 18 x 8 cm, qu'il positionne à champ directement sur l'enrobé. Il effectue une première coupe sur la moitié de la hauteur du bastaing, pour ne pas abîmer l'enrobé, puis le retourne et réitère l'opération. Soudain, le disque se bloque dans le trait de coupe et provoque un rebond brusque et violent de la découpeuse vers l'opérateur. Le disque, toujours en rotation, provoque des entailles profondes au niveau du torse et de l'épaule. La victime s'en sortira avec une vingtaine de points de suture et plusieurs semaines d'arrêt de travail.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°281-Février 2024.

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Phase de travail non préparée : la découpeuse thermique et le disque utilisé n'étaient pas adaptés à la découpe de bois.
- Aménagement du poste de travail : il n'y avait pas d'autres équipements disponibles. Le salarié ne disposait d'aucun moyen pour aménager son poste de travail, il devait donc effectuer sa découpe directement au sol.
- Mauvaise utilisation : le salarié entamait sa deuxième découpe avec le quart supérieur du disque.
- Formation : il n'était pas formé à l'utilisation d'une découpeuse thermique en sécurité.
Des solutions alternatives
Des entreprises ont décidé d'interdire complètement les découpeuses ou d'en limiter fortement l'emploi. Par exemple, ne pas se servir de découpeuse dans une tranchée exiguë et encombrée ni dans un espace confiné. Selon le besoin, ces sociétés utilisent en alternative des scies sauteuses, des scies circulaires, des scies sabres, des scies orbitales, des tronçonneuses à chaîne diamantée, des tronçonneuses à bois, des coupe-tubes, des meuleuses d'angle, et ont déterminé le bon outil à employer selon les travaux à effectuer grâce à des matrices d’usage.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
L'utilisation de découpeuses thermiques ou électriques a entraîné trois accidents mortels et huit accidents très graves en 2023. Dans un tiers des cas, les victimes sont des intérimaires. L’analyse montre que la moitié des accidents récents est due à un pincement du disque ayant entraîné un effet rebond. Lire notre analyse.