Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Défaillance d’une sous-lisse de garde-corps

Un salarié fait une chute de quatre mètres en prenant appui sur une sous-lisse qui cède sous son poids.

Date : Avril 2021

Lors de la pose de seuils de menuiserie en R+1, un opérateur cherche à repositionner le cordeau d’alignement. Celui-ci est pris une dizaine de centimètres plus bas en façade, dans une clavette de protection grimpante. Pour essayer de dégager le cordeau, il prend appui sur la sous-lisse, constituée par un garde-corps extensible à tétons positionné en tableaux de baie dans de la brique monomur. C’est à ce moment que l’installation cède, entraînant le salarié dans une chute d’environ quatre mètres, avec une réception sur la tête dans un sol partiellement remblayé, composé de terre et de gravats. Il s’en tire avec de multiples lésions.

Fiche accident parue dans Prévention n°250-Avril 2021

Défaillance d’une sous-lisse de garde-corps

© Dessin Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Il n’y a pas eu de réflexion préalable sur la permanence des protections collectives grimpantes déposées pour les approvisionnements à la grue.
  • Les garde-corps extensibles n’ont pas été posés selon les préconisations du fabricant, dérogeant ainsi à la norme. La réalisation du trou pour recevoir le téton a fragilisé le support.
  • Le PPSPS ne prévoyait pas les modalités d’une protection collective permanente et continue pour la réalisation des bandes de redressement et la pose des menuiseries.
  • Les salariés n’étaient pas sensibilisés à la prévention des chutes de hauteur et aux moyens de prévention adaptés à ce type de chantier.
  • Le positionnement des seuils préfabriqués ne nécessitait pas un alignement au cordeau. Leur altimétrie et leur position pouvaient se régler depuis l’intérieur du bâtiment, à l’abri des protections collectives.

La chute de hauteur

Dans le BTP, les chutes de hauteur ont représenté, en 2019, 19 914 accidents du travail avec au moins 4 jours d’arrêt.

Ces chutes sont également responsables de 1386 nouvelles incapacités permanentes.

Elles ont généré 1 687 431 journées d’incapacité temporaire.

La chute de hauteur se caractérise par l’existence d’une dénivellation par opposition à la chute de plain-pied. Il s’agit des chutes subies par les personnes situées en élévation ou en bordure d’une ouverture dans le sol.

En savoir plus sur le risque de chutes de hauteur.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

La chute de hauteur se caractérise par l’existence d’une dénivellation par opposition à la chute de plain-pied. Il s’agit des chutes subies par les personnes situées en élévation ou en bordure d’une ouverture dans le sol.