Un salarié est en train de fabriquer un cadre de porte. Pour rainurer la traverse haute, il monte une fraise à rainurer, sur l'arbre de la toupie, le tout surmonté d'un guide à bille, car la pièce est cintrée. Comme il n'a qu'une pièce à usiner et que la rainure est de faible profondeur, l'opérateur n'installe aucun dispositif de protection. Alors qu'il amène l'extrémité de la traverse au contact de l'outil, un rejet violent de la pièce se produit. La pièce de bois est éjectée. Plus rien ne s’oppose entre sa main gauche (qui maintenait l'extrémité de la pièce) et l’arbre en rotation, sa main est donc « projetée » contre les outils. Il perd deux phalanges, à l'index et au majeur.

    Fiche accident parue dans PréventionBTP n°277-Octobre 2023.

    277 fiche AT – Des doigts amputés par une toupie

    ©Lipsum

    Pourquoi est-ce arrivé ?

    • Il n'y avait aucun dispositif de protection.
    • Aucun dispositif de maintien de la pièce (de type serre-pièces, butée d'attaque…) n'avait été installé.
    • Le salarié n'avait pas utilisé de gabarit d'usinage.
    • La vitesse de rotation était trop faible.
    • Les outils utilisés n'étaient pas conçus pour un amenage manuel.

    Un accident prévisible

    Les outils d’une toupie peuvent tourner à 4 500 tours par minute, ce qui équivaut à une vitesse de plus de 150 km/h. En cas de rejet, c’est à cette même vitesse que le bois est projeté. Le temps de réaction pour éviter le contact entre la main de l’opérateur et l’outil tournant est de 2 millièmes de secondes. Il est illusoire, en cas de rejet et en l'absence d'équipements de protection adaptés, d'espérer échapper à la blessure.

    3 pistes pour éviter l'accident

    1. Éviter le rejet

    Plusieurs solutions permettent de limiter le risque de rejet :

    • Installer une butée d'attaque. La géométrie de cette butée doit permettre d'usiner progressivement le bois jusqu'à
      la profondeur totale du moulurage.
    • Utiliser des outils adaptés :
      - des outils dits « à limitation continue du pas d’usinage » : ces outils sont conçus pour limiter les risques de rejet en attaquant le bois de manière régulière ;
      - des outils avec le marquage « MAN », qui signifient qu’ils peuvent être utilisés pour des travaux à avance manuelle ;
      - des outils compatibles à la toupie ainsi que des vitesses adaptées aux tâches à réaliser.
    • Utiliser un entraîneur. L'entraîneur peut également servir pour toupiller les pièces cintrées. Pour ce faire, ils doivent être utilisés selon les préconisations d’utilisation (par exemple : ne laisser en place qu'un seul des galets d'entraînement et en positionnant l’entraîneur de manière adaptée).

    2. Protéger les mains

    Employer un dispositif de maintien des pièces. Ces dispositifs de serre-pièces permettent à la fois d’avoir un élément entre les mains du salarié et l’arbre en rotation, mais il permet également un usinage de meilleure qualité pour un rendu optimal.

    Mettre en place un dispositif de protection. Outre les solutions évoquées précédemment, le travail à la toupie doit impérativement se faire en utilisant un protecteur, par exemple de type « presseur protecteur ». La lunette de protection permet de plaquer la pièce de bois sur la table de la machine, limitant ainsi le risque de rejet. De plus, comme elle doit être réglée pour dépasser le diamètre de l'outil, elle évite ainsi le contact avec les outils. La plupart des modèles du commerce associent à ce dispositif de protection une butée d'attaque, ainsi qu'une lunette guide qui remplace le guide à bille.

    3. Sensibiliser les salariés

    Le travail à la toupie à l'arbre doit être effectué exclusivement par du personnel formé et autorisé par l'employeur. Quelques règles de base s'imposent :

    • En complément des protections collectives, l'opérateur doit porter des EPI adaptés (lunettes, protections auditives, masque FFP2 si l'aspiration est insuffisante) ;
    • Le guide ainsi que les différents protecteurs doivent être réglés pour permettre un bon usinage et limiter au maximum l'exposition aux parties coupantes ;
    • Veiller à ce qu'il n'y ait pas d'opérateurs dans la zone de rejet (arrière de la machine) ;
    • Attendre que la machine ait atteint sa vitesse de rotation avant l'usinage ;
    • En l'absence d'entraîneur, privilégier l'usage d'un poussoir pour faire avancer la pièce ;
    • En fin d'usinage éteindre la machine et procéder à un nettoyage approfondi avec un aspirateur de classe M.

    Solutions et ressources

    ÉQUIPEMENT. Protecteur travail à l'arbre

    Ce protecteur peut se monter sur toutes les toupies de type professionnel avec un arbre de 50 mm de diamètre maximum et des fraises de 220 mm de diamètre maximum. Ce dispositif permet de fraiser des pièces courbes et des anneaux. Il dispose d'un pommeau pour le réglage micrométrique de la profondeur de coupe et d'un presseur également réglable en hauteur. Le guide peut être monté des deux côtés du protecteur en fonction du sens de rotation de l'arbre. L'aspiration des poussières est optimisée par des brosses et un carter.

    277 - ficha AT - ressources

    ÉQUIPEMENT. Coiffe de protection

    Le Chantournix est un dispositif de travail et de sécurité conçu pour le fraisage rapide et sans danger des pièces courbes, avec ou sans entraîneur. Il peut se monter et se régler sans outil, de façon simple et rapide, sur n'importe quelle table de toupie. Il permet le fraisage dans les deux sens de rotation. Le bouclier de protection transparent ne cache pas la vue sur l'outil. Grâce au système de ressorts du bouclier, on peut ajuster la pression nécessaire pour maintenir la pièce. Une butée d'attaque est intégrée, pour rotation à droite ou à gauche, réglable en continu, en position de repos.

    277 - ressources fiche AT -

    ÉQUIPEMENT. Dispositif de captage de poussières

    Captou est un dispositif de captage auxiliaire de copeaux et de poussières de bois pour toupie travaillant à l’arbre. Conçu par l'INRS, cet équipement est destiné aux entreprises et aux centres de formation de la menuiserie. Il s'agit d'un complément du protecteur standard qui permet de réduire efficacement l’émission de poussières sans gêner l’opérateur ni réduire sa productivité. Les plans du dispositif Captou sont accessibles et libres d'exploitation à toute entreprise souhaitant l'industrialiser et/ou le commercialiser.

    277 - fiche AT - ressources

    FORMATION. Utiliser une toupie au guide et à l'arbre en sécurité

    Les « Minutes prévention » sont des modules vidéo de 2 minutes destinés à sensibiliser les opérateurs. Celui-ci présente la machine, ses réglages avant utilisation, sa mise en route et utilisation, l'arrêt, le nettoyage de la machine et du poste de travail. Tous les modules sont accessibles en ligne et téléchargeables gratuitement. Pour approfondir le sujet, un pack documentaire (fiches, affiches, documents…) est proposé avec chaque module.

    277 - fiche AT - ressources

    Afin de sensibiliser les apprentis aux bons gestes et à la prévention, un formateur en menuiserie de CFA a eu l’idée de se mettre en scène dans des vidéos courtes, accessibles via un QR Code apposé directement sur chacune des machines à bois concernées.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus