Déséquilibré par le blocage d'une scie circulaire
Date : Novembre 2021
Le salarié d'une entreprise de gros œuvre réalise le coffrage d'un about de voile. Afin d'adapter l'épaisseur de son coffrage à celle du voile, il doit déligner un bastaing de 3 mètres de long.
Il dispose alors le bastaing sur deux parpaings. À l'aide d'une scie circulaire, il commence le délignage par l'extrémité du morceau de bois en le bloquant avec son pied. Il déplace ensuite l'un des parpaings sous la partie déjà délignée et poursuit sa coupe. L'opérateur a de plus en plus de difficultés à faire avancer la scie. Brusquement, la lame de la scie se bloque, et quelques secondes après elle est projetée brutalement vers l'arrière. Le salarié, surpris par la violence de ce rejet, est déséquilibré et tombe sur le sol. En voulant amortir sa chute, il s'entaille la main gauche en la posant sur un feuillard qui traînait au sol. Il s'en sortira avec sept points de suture.

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- La scie circulaire n'était pas équipée d'un couteau diviseur. Ce dispositif, placé à l'arrière de la lame, limite le risque de resserrement du bois, en particulier durant les opérations de délignage (dans le sens des fibres du bois).
- Le salarié n'a pas réglé la profondeur de coupe. La lame dépassait en sous face de la pièce de bois de plus de 2 cm.
- Il n'a pas vérifié l'état de la lame qui présentait une usure importante des pastilles de carbure.
- Le poste de travail n'était pas adapté à la tâche. Il n'était pas à hauteur d'homme et ne permettait pas le blocage de la pièce.
Accidents liés aux machines, les principales causes
En 2019, 968 accidents* liés à l'utilisation de machines (électroportatif inclus) dans le BTP ont été dénombrés.
Les principales causes sont :
- Un poste de travail inadapté (pas à hauteur d'homme, pièce non fixée).
- Un équipement défectueux (ressort de rappel du carter, usure de la lame…).
- Une mauvaise utilisation (réglage de la profondeur de coupe, absence de couteau diviseur…).
*Source ameli.fr
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
Très appréciée pour la souplesse de son usage, la scie circulaire portative est indispensable dans le BTP.Cette fiche rappelle les règles essentielles pour un usage en sécurité.