Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Écrasé par un coffrage universel de poutre

Un coffrage universel de poutre situé au dernier étage d’un bâtiment se renverse, sous l'effet du vent, sur un compagnon à proximité.

Date : Mars 2025

O P

Olivier Piron et Stéphanie Robic

Le compagnon se déplaçait sur la toiture-terrasse d'un bâtiment de bureaux en cours de construction. Lors des travaux sur cette zone, notamment pour la création d’éléments en béton de faible hauteur (édicules…), des coffrages universels (ou multifonctions) de poutres ont été utilisés. Ces coffrages sont constitués de différents modules de panneaux de coffrage, assemblés les uns aux autres en fonction de la longueur de poutre souhaitée, et montés en face-à-face afin d’assurer le coffrage. Lors de l’accident, le coffrage était démonté avec une face stockée debout, séparée de l’autre au sol. Une rafale de vent est alors venue déstabiliser et renverser le panneau sur un compagnon circulant à proximité. Le coffrage a alors heurté la victime à la jambe, lui causant une fracture et plusieurs semaines d'arrêt de travail.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°293-Mars 2025

Écrasé par un coffrage universel de poutre

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Le coffrage avait été désaccouplé.
  • La face coffrante était stockée debout et non à plat.
  • La stabilisation n'a pas été assurée, conformément à la notice du fabricant.
  • La surface de stockage du matériel n’avait pas été isolée et/ou matérialisée par rapport aux circulations.
  • La zone de stockage des coffrages en haut de l'ouvrage était plus exposée aux effets du vent.

Utiliser les moyens de stabilisation adaptés

Les coffrages universels de poutre, manutentionnés individuellement, sont instables par conception. Un simple coup de vent peut renverser un coffrage isolé, notamment côté face coffrante. Les dispositifs ou méthodes de stabilisation prévus par le fabricant permettent d'éviter ces risques de renversement. Les faces coffrantes doivent rester mécaniquement solidaires entre elles lors de leur positionnement vertical.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Les coffrages de poutre universels, comme tous coffrages verticaux, doivent être conçus pour que leur stabilité soit assurée durant toutes les phases de travaux y compris lors des stockages exposés à des vents (norme NF P93-350 sur les équipements de chantier-coffrages verticaux industrialisés pour parois planes en béton).