Écrasé par une banche
Date de mise à jour : 19 janv. 2024 - Auteur : Didier Renouat et Stéphanie Robic
Un opérateur procède au stockage provisoire des dernières banches afin de les démonter pour les évacuer. Il ne peut pas les stocker sur la façade avant du bâtiment, car les travaux de VRD ont débuté. Il doit donc les disposer à l'arrière du bâtiment en guidant la manœuvre au talkie-walkie, car le grutier n'a pas de visibilité directe. Les panneaux, d'une hauteur de 4,30 m (sous-hausse plus banche), sont posés contre un mur de 3,30 m. Durant la manutention du troisième panneau, celui-ci heurte le haut d'une des deux banches précédemment stockées, et provoque son renversement. Un collègue se trouvant à proximité alerte la victime, qui n'a pas le temps de s'écarter suffisamment. Elle se retrouve avec les jambes coincées sous la passerelle et s'en sortira avec de multiples fractures du bassin.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n° 278-Décembre 2023-Janvier 2024
©Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Les banches n'étaient pas stabilisées conformément à la notice du fabricant.
- Elles dépassaient d'un mètre par rapport à la hauteur du mur contre lequel elles étaient stockées.
- La phase de stockage et de repli n'avait pas été anticipée.
- Le grutier n'avait pas une vue directe sur la charge.
- L'opérateur était seul pour guider le grutier et réceptionner la banche.
Choisir ses dispositifs de stabilisation
Choisir ses dispositifs de stabilisation Les banches manutentionnées individuellement avant assemblage sont instables et offrent une forte prise au vent. Un choc, provoqué par une charge suspendue ou une brise de 25 km/h, suffit à renverser une banche non stabilisée. Des dispositifs de stabilisation appropriés permettent d'éviter tout risque de renversement, et se déclinent en quatre familles : l'ancrage sur la structure en construction, la stabilisation par compas, l'ancrage sur lest amovible, les banches autolestées.
3 pistes pour éviter l'accident
1. Éviter les risques
Utiliser les équipements de stabilisation (lests, compas, ancrages au sol, PTE), conformément à la notice d’instructions du fabricant et aux cas d’assemblage.
- Avoir à disposition les notices, affiches, consignes de montage, cas d’usage fournis par le fabricant ou le loueur ;
- Privilégier la stabilisation par compas ;
- Vérifier régulièrement leur état et leur mise en place effective ;
- Valider la résistance des bétons mis en œuvre dans la stabilisation (résistance plancher, surcharge ponctuelle, insert…).
2. Anticiper et organiser le stockage des banches
Assurer une bonne stabilisation des panneaux en toute phase.
- S’assurer de la stabilité du sol et du calage, si besoin ;
- Proscrire toute improvisation ;
- Réserver une zone de stockage provisoire, si possible ;
- Interdire le stockage contre les voiles sans stabilisation arrière.
- Établir un plan de rotation des coffrages lors de la préparation de chantier et commander le matériel et accessoires en conséquence.
- S’assurer du bon nombre de contrepoids nécessaire pour garantir la stabilisation en toute phase ;
- Anticiper les désaccouplements et les limiter au strict nécessaire ;
- Positionner les contrepoids avant la mise en place des panneaux.
- Consulter les conditions météorologiques (abonnement météo, anémomètre de grue…) avant les phases d’élingage. Celles-ci doivent être réalisées en adéquation avec la vitesse du vent, et en tenant compte des surfaces manipulées. Les banches offrant une surface importante de résistance au vent, le grutier peut rencontrer des difficultés à maintenir son colis de manière stable.
3. Sensibiliser les salariés
Former le personnel au poste de travail à l’utilisation des coffrages en sécurité.
- Se rapprocher du fabricant pour les supports de formation, vidéos, affiches, points d’attention ;
- Rappeler les fondamentaux : on ne stocke pas une banche contre un mur sans dispositifs de stabilisation arrière (lests ou inserts). De même, on ne stocke pas une banche en la posant simplement face à une autre banche sans accessoires complémentaires de stabilisation (compas ou lests) ;
- Formaliser et enregistrer ces formations. Rappeler les consignes sécurité et prévention lors des causeries et/ou prises de poste ;
- Établir un programme de thématiques autour de ces sujets ou en cas d’écarts récurrents ;
- Inviter le grutier à échanger ;
- Privilégier les échanges au pied de la banche, sur le terrain.
Solutions et ressources
ÉQUIPEMENT. Banches autolestées : un nouveau concept de coffrage
Autostable dès sa mise en service (pour une hauteur maximale de 3,3 m), la banche SC 1015 Box RS de Sateco est équipée de lests intégrés. Deux bras articulés avec anneaux de levage permettent d'accrocher le panneau depuis le sol, ce qui améliore particulièrement la sécurité, avec un plus grand confort de travail pour les opérateurs. L'encombrement de l'équipement est réduit (115 cm lest compris) par rapport à une solution traditionnelle de stabilisation avec un lest béton.
ÉQUIPEMENT. Compas à levage central
Le compas 1400 du fabricant Outinord fait partie de la gamme de compas à levage central (un seul par banche). Il se fixe plus simplement et plus rapidement, et permet une ouverture de 1,1 m à 1,4 m par pas de 100 mm. Il assure la stabilité jusqu'à 4,80 m de hauteur et dispose d'un système d'élingage au sol.
ÉQUIPEMENT. Ancrage sur plancher
Pour éviter la manutention des lests, Hussor propose des corps d'ancrage mixte. Des étais E1 à E3 peuvent y être fixés par crochets sur les anses périphériques, ainsi que des Stabvent par boulonnage sur la partie centrale. La fixation au sol s'effectue avec des chevilles à expansion par vissage de type Spitfix II. Les préconisations de positionnement et de quantité des ancrages sont similaires à celle des lests.
ÉQUIPEMENT. Lests amovibles
Ce dispositif de lest est constitué d'une structure en acier galvanisé, qu'il faut ensuite remplir de béton. Une fois rempli, il pèse 1,5 tonne pour une largeur de 120 cm et une hauteur de 50 cm. Disposant de nombreux points d'accroche et de levage, ces lests peuvent s'empiler sans mouvements transversaux. Une plaque d'identification permet de préciser le poids et la date de fabrication.
Les banches doivent être conçues pour que leur stabilité soit assurée durant toutes les phases de travaux, y compris lors des stockages, pour des vents allant jusqu’à 85 km/h en pointe (norme NF P 93350 et recommandation R 399 de la Cnam).