Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Effondrement d'un échafaudage

Deux salariés, qui fixaient un écran de sous-toiture, glissent sur l'échafaudage provoquant son renversement. Les deux opérateurs chutent de 6 mètres.

Date : Avril 2024

S R

Stéphanie Robic et Didier Renouat

Pour la réfection complète de la couverture d'un pavillon, deux couvreurs ont échafaudé une façade et un pignon. Ils posent un écran sous toiture sur la croupe du pignon, sans avoir utilisé une échelle de toit sur la volige, et travaillent sur la partie du pignon dont la pente est moins prononcée. Brusquement, les deux opérateurs glissent et chutent sur le platelage de l'échafaudage situé 60 cm en contrebas de l'égout. L'échafaudage se renverse vers l'arrière, entraînant avec lui les deux compagnons, qui font une chute de 6 mètres. Ils s'en sortiront avec de multiples fractures, dont deux vertèbres pour l'une des victimes.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°283-Avril 2024.

Effondrement d’un échafaudage

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Il n'y a pas eu un réel examen d'adéquation de l'échafaudage tenant compte des différentes configurations de la toiture, notamment pour le pignon.
  • L'échafaudage ne disposait que d'un seul ancrage sur la façade, et aucun autre moyen de stabilisation n'avait été mis en œuvre.
  • Les salariés n'avaient pas de moyens d'accès et de circulation aux différents niveaux du rampant.
  • Pour compenser le manque d'ancrage, les salariés avaient lié l'échafaudage de façade et celui du pignon avec une moise et deux colliers, pensant que ce serait suffisant.
  • Les deux salariés n’étaient pas formés au montage et démontage d’échafaudage. Il n'y a pas eu de réception.

La formation, un prérequis

Tout intervenant sur échafaudage doit disposer d'un savoir-faire et de compétences spécifiques :

  • formation au montage : destinée au personnel amené à monter un échafaudage (occasionnel ou non), cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires au montage de l’échafaudage en sécurité conformément à la notice d’instruction ;
  • formation à l’utilisation : elle s’inscrit dans le cadre de la formation à la sécurité au poste de travail exigée par la réglementation.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Les échafaudages sont conçus pour être utilisés dans différentes configurations et typologies de travaux et pour des hauteurs pouvant être très importantes. Plusieurs corps de métier peuvent être amenés à y travailler successivement ou en même temps, multipliant ainsi les cas d’usage, les besoins, mais aussi, par conséquent, les risques. Lire l'analyse d'un accident sur preventionbtp.fr